sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

27 février, 2006

Jamaican Food Part 1

Ce week-end, avec mon papa, nous avons concocté un repas traditionnel jamaïcain (c’est mon pays d’origine).
Nous avons fait un de mes plats préféré le "curry goat with rice & peas" qui se traduirait en « curry de cabri, riz aux haricots rouges ».
La viande est vraiment fondante, c’est un délice.
On peut remplacer le cabri par de l’agneau, qui se trouve plus facilement dans le commerce.
Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille d’essayer cette recette !


Curry Jamaïcain








































Pour 4 personnes en plat principal
  • 2 cuil. à soupe d'huile
  • 700 g de cabri (ou agneau) coupé en morceaux
  • 3 gros oignons hachés
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 cuil. à soupe de poudre de curry
  • 1 Demi cube de bouillon de poulet
  • 1/2 feuille de laurier
  • Une moitié de citron vert, évidé
  • Gingembre hâché
  • Coriandre

Faites chauffer l'huile dans une cocotte, puis faites dorer la viande par fournées successives,
Retirez-la avec une écumoire et faites cuire les oignons et l'ail j'usqu'a ce qu'ils soient tendre mais pas bruns.
Ajoutez la viande, la poudre de curry et le gingembre en tournant. Recouvrir d'eau, et ajoutez le bouillon.
Couvrez et laissez cuire doucement pendant 1h 30. Ajoutez de l'eau si la sauce à trop réduit, et cuire encore pendant 30 mn avec la coriandre, la feuille de laurier, et le demi citron vert évidé.
Servir le curry avec un peu de riz aux haricots rouges, et des bananes plantain sautées à la poêle.


Riz aux haricots rouges et lait de coco


Pour 8 à 12 personnes

  • 2oo g de haricots rouges secs (black eyed peas), trempés pendant une nuit
  • 1l de lait de coco
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 échalotes finement hachées
  • 1 brin de thym frais, finement haché ou 1/2 cuil. à café de thym séché
  • 650 g de riz
  • 60 cl d'eau
  • 2 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe de sucre
Egouttez les haricots et mélangez-les avec le lait de coco dans une casserole
de taille moyenne.

Couvrez et faites cuire à feu modéré environ 1 heure, j'usqu'à ce que les haricots soient juste tendres. Ajoutez les autres ingrédients. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux une quinzaine de minutes, j'usqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.





Crevettes citron vert & Gingembre



















Pour 6 personnes en entrée
  • 30 Crevettes Black Tiger
  • Un petit morceau de Gingembre frais
  • Une pincée de Sel
  • Le zeste d’un citron vert
  • Une c.c. de Cumin
Mettre les crevettes dans un bol, râper le gingembre sur les crevettes, râper le zeste du citron vert. Ajouter la pincée de sel et la cuillère à café de cumin. Bien mélanger et laisser reposer une vingtaine de minutes. Faire sauter dans une poêle avec de l’huile bien chaude, servir avec un petit peu de coriandre, et le jus de cuisson.



«Tie a leaf »
Salade de fruits caramélisés




































Ingrédients
  • Pommes
  • Papaye
  • Raisin rouge
  • Ananas
  • Sucre
  • Beurre
  • Cannelle
  • Rhum Brun Jamaïcain
Couper les fruits en morceaux.
Faire fondre du beurre et y ajouter du sucre, laisser caraméliser...

Ajouter les fruits, et cuire doucement pendant deux minutes avec la cannelle.
À la fin des deux minutes, verser un bouchon de rhum brun (selon le goût).

Dresser la salade de fruits dans une feuille de bananier, la fermer avec une ficelle.

Cuire les petits sacs, dans un plat allant au four, pendant 15mn.

Servir tiède avec une boule de glace.


Citronnade Jamaïcaine


























Pour 2 à 3 personnes
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 cl d'eau
  • Jus de 2 citrons verts
  • Glace pilée
Faites dissoudre le sucre dans l'eau dans une carafe,
Puis ajoutez le jus de citron vert.
Mélangez et servez sur de la glace pilée.
Ooishi!

Ya Mon!
J'espère que ce voyage sur ma petite île vous aura plu!
Un grand merci à mon papa, qui m'a donné quelques uns de ses secrets culinaires!
:-)


22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

fatastique, je suis epoustouflée, quel travail ce repas. Tout à l'air délicieux et tes photos sont tellement belles, je deviens accroc à ton blog, il me plaît enormément. Bis'

28 février, 2006 07:36  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Que de splendeurs et comme cela fait envie !

28 février, 2006 10:02  
Blogger Fabienne said...

Oui, j'ai adoré le voyage culinaire en Jamaïque que tu nous as proposé.
En ce moment, je cuisine le citron, je vais donc tester d'ici une heure ta limonade ...

28 février, 2006 10:37  
Blogger patissiere japonaise said...

Bonjour, je suis venue de mon blog!
J'adore les plats exotiques.
Ca a l'air trop bon,ton menu Jamaican!
J'aimerais savoir également d'autres recettes jamaïcaines!!
Je reviedrai sur ton blog car c'est trop bien fait!!
A bientôt!

28 février, 2006 12:37  
Blogger Caroline said...

J'adore...je crois que je vais toutes les piquer, les recettes de ton Papa!!!

28 février, 2006 14:44  
Blogger sooishi said...

Bonjour!
Merci a toutes pour vos commentaires, ça m'a fait très plaisir!
Je me réjouis d’avoir vos avis, Si vous testez ces recettes !
Je vais essayer de publier régulièrement des recettes jamaïcaines,
Ça amènera un peu de soleil en attendant l’été!
À bientôt !

28 février, 2006 14:50  
Blogger Gracianne said...

Tres joli tout ca, il me fait de l'oeil a moi aussi ton blog avec ses recettes ensoleillees. A tester donc!

28 février, 2006 16:24  
Anonymous Anonyme said...

Trop beau, ça doit être délicieux en plus, bravo !!!

28 février, 2006 22:48  
Blogger Mimine said...

Je viens d'arriver chez toi et moi qui recherchais a rentabiliser les feuilles de mes bananiers, "tie a leaf" est genial!
Vu que je suis dans la region, j'espere pouvoir aller bientot gouter le "jerk" sur place...
Bless I!

01 mars, 2006 14:22  
Blogger sooishi said...

Merci Gracianne et Manue! Toujours un plaisir de vous voir par ici :-)

Mimine : Comme je t'envie!
Un bon Jerk pork bien épicé miam!
Je vais sûrement publier bientôt une recette de Jerk et de festivals = petits beignets qui accompagnent la viande.
Enjoy your trip!

01 mars, 2006 14:30  
Blogger Virginie said...

Ouh la la ! Que de splendeurs ! La citronnade, la salade de fruits et les haricots rouges au lait de coco me font envie ; ça en fait des choses à essayer...

01 mars, 2006 14:47  
Blogger CélineCook said...

Ce petit voyage virtuel vers la Jamaïque est très dépaysant!

02 mars, 2006 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Elles ont l'air super tes recettes, je vais les tester prochainement.

03 mars, 2006 11:19  
Blogger Mimine said...

Bon et bien je vais continuer de guetter tes recettes!
Et me contenter pour l'instant du jerk lucien...c'est bon mais quand meme a la Jamaique ca serait mieux ;)

03 mars, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

hello my dear
je vais essayer tout cela tres bientot
cela me rappelle certains repas de midi le dimanche avec tes parents a la Grand Fontaine. Que de bons souvenirs. Je te ferai part des mes experiences
bisous a vous tous
Michele

05 mars, 2006 14:23  
Blogger Dorian Nieto said...

Bon ben moi franchement je suis pas sûr de vouloir essayer de faire de la cuisine jamaïcaine... par contre je vois que je suis libre pour déjeuner en 2006, 2007, 2008, 2009... je note quand alors???

07 mars, 2006 00:00  
Blogger Aude said...

Merci pour ce beau voyage, tu fais entrer un peu de soleil dans ma cuisine.

08 mars, 2006 15:41  
Blogger Cindy said...

Un curry ? miam ! et si c'est jamaïcain alors ça doit être délicieux.
Et félicitations pour toutess des photos, elles sont vraiment superbess.

11 avril, 2006 06:36  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de me régaler de ce curry et du riz aux haricots blancs.. merci beaucoup pour ces recettes délicieuses...

08 mars, 2009 20:44  
Blogger sooishi said...

Bache > Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot, je suis ravie de savoir que vous avez aimé la recette!

10 mars, 2009 09:21  
Anonymous Lil said...

J'ai dégusté ta recette de curry jamaïcain à Noël chez ma belle-soeur, délicieusement accompagné du fameux riz aux haricots bien connu dans les Caraïbes. C'était tendre à souhait et cela m'a rappelé Cuba où nous mangions tous les jours l'inévitable "congri". Merci!

08 janvier, 2010 12:23  
Anonymous Wunderbach said...

j'ai fait pour des amis le curry jamaïcain, un régal, il a eu un succès fou !
merci
K

10 mai, 2010 12:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home