sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

19 octobre, 2006

La bénichon

Nous sommes en automne,
Dans le canton de fribourg arrivée à cette période de l’année,
Nous fêtons «
la bénichon »
Un repas traditionnel que nous attendons avec beaucoup d’impatience…
Cette fête est à l’origine une façon de célébrer la fin des récoltes et la descente des troupeaux de l’alpage (la désalpe).
Ce repas dure plusieurs heures et nous dégustons diverses spécialités du canton de fribourg.

Voici le menu que nous avons préparé en famille :
  • Cuchaule - Beurre- Moutarde de bénichon
  • Soupe aux choux
  • Jambon - Saucisson - Choux –carottes- pommes de terre
  • Gigot d’agneau d’Epagny- Pommes purée -Poires à botsi– Haricots-oignons farcis-ail confit accompagné d’une infusion au sapin et au thym
  • Salade aux carottes rouges et aux zestes d’oranges

cuchaule2

J'avais fait quelques cuchaules pour l'occasion.
La cuchaule est une sorte de brioche parfumée au safran,
D’où cette couleur jaune bien intense…

C’est vraiment délicieux et elle se mange accompagnée d'un peu de beurre et de la moutarde de bénichon.
C’est une moutarde aigre-douce, faite d’un mélange de:
  • farine de moutarde
  • vin blanc
  • vin cuit de poires
  • eau et sucre
On parfume ceci avec de la cannelle de la badiane et des clous de girofle.
C'est un peu aigre-doux, j'adore ça!



assiette_2
L'agneau et les poires à botsi


poires
La poire à Botsi est une poire fribourgeoise qui se mange uniquement cuite.
Napée d’un sirop, elle est vraiment délicieuse et se marie très bien avec une viande.
Claude-Olivier en parle très bien sur son
blog!


oignon
L'oignon farci une divine recette de Judith Baumann

Cuire une dizaine d’oignons dans du gros sel dans le four à 120 C, pendant 2 heures.
Au terme de la cuisson, coupez les chapeaux et videz-les de leur pulpe.
Égouttez les.
Séchez la pulpe dans une casserole à feu doux.
Pesez la et ajoutez 1/4 de son poids en beurre.
Mixez et ajoutez une c.s de miel, 1 c.c d’harissa, et puis les herbes hachées,

1 c.c de persil et 1 c.c de coriandre.
Continuez à mixer, salez au besoin et farcissez les oignons.

Une recette tirée de l’ouvrage Histoires de Bénichon à la Pinte des Mossettes, éditions Favre.


Les desserts...


bricelets

Des bricelets faits maison selon la délicieuse recette de ma grand-maman!


4
Les meringues

2

3


Que seraient les meringues sans la double crème de Gruyères?

benichon-creme


C'est ainsi que la bénichon se termine,
Délicieuse journée...
benichon-sky

35 Comments:

Blogger Claude-Olivier Marti said...

Salut,

Longtemps pas eu de nouvelles sur ton blog !!!

Mais comme je suis Fribourgeois, j'ai le droit de commencer dans les commentaires

Tout d'abord, un immense merci pour le lien vers mon blog, cela me touche beaucoup !!! Merci, merci

Et comme d'habitude, de magnifiques photos qui illustrent un merveilleux récit. Et c'est quand même sympa la bénichon, même si on mange beaucoup ;-)

Tu remets ca au recrotzon ???

Amitiés
Claude

P.S pas de recette de moutarde, cela doit rester secret... ;-)

19 octobre, 2006 21:41  
Blogger Camille Clech said...

Waouh, que de délicieuses découvertes d'un seul coup !

19 octobre, 2006 22:04  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connaissais pas du tout cette fête mais cela me donne -encore une fois - envie de connaître la Suisse (j'adore tes photos sur fond de montagne!). Merci pour la recette de Judith Baumann!

19 octobre, 2006 22:05  
Anonymous Anonyme said...

Moi non plus, je ne connaissais rien de tout ça et ton reportage est très intéressant; Je retiens particulièrement le mode de cuisson des oignons de J; Baumann et je me mets en quête de la fameuse moutarde.

19 octobre, 2006 22:22  
Anonymous Anonyme said...

Je vais te dire un "secret"...;-)
J'ai grandi et j'habite dans ce canton depuis plus de 25 ans et... je n'ai encore jamais mangé un repas de bénichon...! Bon il faut aussi dire que ce n'est pas une coutume du district du lac, mais ca me fait bien envie !
Un jour peut-etre quand j'aurai vraiment faim. ;-)
Vero

19 octobre, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Ah superbes tout tout. ca me donne envie d'aller en Suisse! Tout de suite!

19 octobre, 2006 23:10  
Blogger Aude said...

Gargantuesque!!!
Je suis intriguée par certaines spécialités et je note dans mon calepin: cuchaule, poires à Botsi, moutarde de bénichon...
Il faudra que je teste cela quand je viendrais en Suisse (mon chéri vient de l'autre côté des montagnes:-)

19 octobre, 2006 23:50  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Waou! Toutes ces specialités me donnent vraiment très faim!!! J'aimerais aussi fêter la bénichon...

20 octobre, 2006 00:07  
Anonymous Anonyme said...

Les photos sont vraiment superbes!

20 octobre, 2006 09:06  
Blogger Alhya said...

tout est nouveau pour moi, ou presque mais que c'est tentant!

20 octobre, 2006 09:09  
Blogger Tit' said...

archi-tentant ces festivités ! aussi bien chez toi que chez claude-olivier !

20 octobre, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

Elles sont aussi très chouettes tes photos...les mets de la descente des alpages version suisse m'ont l'air plus délicats que nos plats traditionnels haut sayoards!
J'adore les bricelets et la double crème de Gruyère sur de bonnes fraises miam!

Et puis bravo pour ton blog que je trouve très chouette et bien illustré!

20 octobre, 2006 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Super bénichon!
la cuchaules j'adore!!Très belles photos!

20 octobre, 2006 18:10  
Anonymous Anonyme said...

je ne pensais pas trouver autant d'exotisme en Suisse : et pourtant (à part les röstis, je n'essaie pas grand choses : je me rattraperai lors de mon prochain séjour ! il faut que je note tout ça avant !)

21 octobre, 2006 08:56  
Anonymous Anonyme said...

Ouaouw, la recette d'oignon a l'air irrésistible !

23 octobre, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Je ne conaissais pas ce repas traditionnel mais il à l'air d'être délicieux et agréable !!!

26 octobre, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

Quel blog MAGNIFIQUE !!! Je suis flattée que vous soyez passée sur mon p'tit blog à moi . Félicitations en tout cas !
Sand1972
http//inmykitchen.canalblog.com

27 octobre, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...

Cette fête (dont je n'arrive pas à lire le nom car j'ai des signes bizarres au lieu des lettres)a l'air super. Les photos sont toujours sublimes. Je note la recette de Judith Baumann chez laquelle je rêve d'aller manger depuis que j'ai vu un reportage sur elle...

27 octobre, 2006 17:51  
Blogger sooishi said...

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !
J’espère que vous aurez l’occasion de goûter à ce festin :-)

Claude-Olivier > Merci pour ton commentaire ! J’avais beaucoup aimé lire ton billet sur la bénichon, alors je voulais faire partager ça à tout le monde ;)
Pour la recette de la moutarde, c est comme les bricelets = Top secret !
Pas de recrozon pour moi je déclare forfait…
À bientôt !

Cécile > Merci je suis contente que ces images te donnent envie de venir par ici !

Mamina > Tiens moi au courant si tu trouves la moutarde, dans le cas contraire, je pourrai t’en envoyer une :-)

Claudio > Très intéressant ta remarque ! Je ne connais pas les poires Blesson, mais la description que tu en fais me semble assez proche de ces fameuses poires à botsi !

Agnès > Merci pour ton message ! Alors tu as dévalisé le magasin japonais :-) ?
Je vais voir de ce pas ta recette de miso déstructuré ça m’intéresse beaucoup !

Sandra > Merci beaucoup ! Si tu as l’occasion d’aller à la pinte des mossettes, n’hésite pas une seconde c’est vraiment un restaurant merveilleux !


Merci à tous et à bientôt !

30 octobre, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Je découvre et j'approuve

30 octobre, 2006 15:24  
Blogger Elvira said...

Ça me donne très envie de m'organiser une petite virée en Suisse! :-)

31 octobre, 2006 00:44  
Anonymous Anonyme said...

j'aime bien les trois dernières photos

31 octobre, 2006 19:27  
Anonymous Anonyme said...

superbes photos et superbes recettes!!!! l'oignon est splendide! j'en mangerais bien !! bises

04 novembre, 2006 00:07  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ton passage sur mon blog. Ca me permet de redécouvrir le tien, toujours aussi beau, et certaines de tes recettes que j'avais ratées (raviolis ricotta-citron d'Alain Ducasse, crème chocolat blanc-pamplemousse...)Tes recettes me font vraiment craquer!

04 novembre, 2006 08:38  
Anonymous Anonyme said...

Ben dis donc grace à toi voilà que j ai voyagé, et que j ai découvert pleins de mets dont je ne soupçonnais pas même l existence !

Alors attention j arrive pour la prochaine benichon si tu veux bien...

Bises et bravo pour tout ça

06 novembre, 2006 20:29  
Blogger Briconcella said...

De Tokyo à Fribourg, vous faites des merveilles, vraiment. J'imagine que vous connaissez, côté macarons, le blog de Mercotte...(http://mercotte.canalblog.com)

06 novembre, 2006 22:55  
Blogger sooishi said...

Merci pour vos messages!
Vous êtes les bienvenus,
Il faut que je trouve une immense table pour la bénichon de l'année prochaine! ;-)

Brioncella > Merci beaucoup!
Oui j'aime beaucoup le blog de Mercotte, j'en parle d'ailleurs dans mon billet sur les macarons:

http://sooishi.blogspot.com/2006/06/i-want-macarons.html
http://sooishi.blogspot.com/2006/07/i-love-macarons.html

A bientôt!

07 novembre, 2006 09:19  
Anonymous Anonyme said...

Hummm ! les oignons farcis ! même à 10h du matin, il donnent faim !

09 novembre, 2006 10:21  
Blogger ShiryuNoHomare said...

Bonjour,
J'ai découvert votre blog ce week-end par hasard, il fait bien les choses parfois car je l'adore :) omedetou gozaimasu ! ( félicitations ! :) )
Les photos sont superbes et les recettes donnent franchement envie.. Bon ok je dois admettre que je suis un peu arbitraire car je suis fan du Japon aussi ! Je ne manquerai pas de repasser ici et ça m'a donné envie de partager des recettes aussi :)
Signé un voisin de l'autre côté de la frontière ;)
Franck

12 novembre, 2006 22:38  
Blogger Vincent said...

Tellement bon que j'ai pas pu m'empêcher de faire la PUB (parmi d'autres, dsl) sur mon Blog :

http://vincenttheone.blogspot.com/2006/11/pubs-en-vrac.html

15 novembre, 2006 02:17  
Anonymous Anonyme said...

j'adore les bricelets, mais je ne sais pas ou trouver l'appareil à bricelets, il semble inconnu par les vendeurs de matériel de cuisine ;-(

15 novembre, 2006 13:49  
Blogger sooishi said...

Soho, Mercotte > Cette recette est vraiment très rafinée, je vous la conseille vraiment!

ShiryuNoHomare > Merci pour votre message, c'est vraiment gentil! A bientôt

Vincenttheone > Merci beaucoup pour la promo c est sympa :)

auntie jo > Le fer a bricelet traditionnel est un produit Suisse de la marque Jura,
Voici un lien avec toutes les informations sur cet appareil, en espérant que ça vous aidera dans vos recherches!

http://www.ch.jura.com/fr/ccch/products_ch/products__household/bretzeleisen.htm

A bientôt

15 novembre, 2006 13:58  
Blogger Vincent said...

De rien... Ce site est vraiment génial !

15 novembre, 2006 20:51  
Anonymous Anonyme said...

Merci infiniment pour cette minute culturelle et ultra gourmande. Comme beaucoup, je ne connaissais pas cette coutume ni les plats qui la composent.
Les oignons farcis me tentent vraiment, je garde dans mes favoris en attendant d'être invitée dans une famille fribourgeoise ;o) lol
Merci encore.

25 décembre, 2006 22:53  
Anonymous Anonyme said...

Etant genevoise mais fribourgeoise d'origine, j'adore la bénichon! Avec mon papa on se bagarre le pot a chaque fois! :)

En tout cas félicitations pour ton blog! Je me suis mise à la cuisine depuis 1 mois et j'ai reperé plein de super recettes !

Bonne continuation!

01 mars, 2009 13:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home