sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

20 novembre, 2006

Religieuse à la rose

Me voici de retour!
Après les macarons à la rose, j'ai eu envie de réaliser un autre dessert parfumé avec cette saveur délicate.
La pâte à choux et la rose font bon ménage, c'est vraiment très fin...

Je me suis basée sur une recette tirée de l'excellent livre
"
Les pâtes et tartes de Christophe" par Christophe Felder.
J'ai simplement remplacé la vanille par de l'eau de rose ooishiii!

religieuses à la rose


éclairs religieuses et choux à la crème parfumés à la rose


chou closeup

Pour la pâte à choux
  • 12.5 cl d'eau
  • 12.5 cl de lait
  • 1 cuillère a café rase de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 115 g de beurre en morceaux
  • 140 g de farine tamisée
  • 4 oeufs entiers
  • + 1 oeuf pour la dorure

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, versez l'eau le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux et faites chauffer ce mélange sur feu moyen.
Versez la farine en pluie tout en remuant avec une spatule en bois.
Mélanger jusqu'à ce que la farine soit absorbée.
Remettez la casserole sur feu moyen en continuant de mélanger durant 30 secondes afin de dessécher la pâte.
Mettez la pâte dans un récipient pour arrêter la cuisson.
Incorporer les oeufs un par un, tout en mélangeant avec la cuillère en bois.
La pâte doit former un ruban lorsque on soulève la spatule.

Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse de 8 mm de diamètre.

Réaliser des boules de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Cassez l'oeuf pour la dorure et battez le légèrement, avec un pinceau appliquer en fine couche sur les choux.
Enfournez durant 20 mn à 180°C dans le four non ventilé.
Lorsque les choux sont cuits, posez-les sur une grille afin de les laisser refroidir.

Crème de rose
  • 25 cl de lait
  • 60 g sucre semoule
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25g de maïzena
  • 25g de beurre en morceaux
  • Eau de rose (quelques gouttes selon le gout)

Bouillir le lait et la moitié du sucre.
Mélangez ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre restant et la maïzena.
Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez les jaunes mélangés précédemment tout en fouettant vite.
faites cuire cette crème sur feu moyen durant 1 minute: il faut que la crème soit épaisse et homogène.
Ajoutez le beurre en morceaux et finissez le mélange hors du feu.
Versez cette crème dans un récipient propre et ajouter l'eau de rose en mélangeant bien.
recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur.

Pour le glaçage

  • fondant blanc
  • colorant rouge

Garnissez les religieuses de crème et glacer avec le fondant blanc dans lequel vous aurez mis quelques gouttes de colorant rouge.

religieuses-2

religieuses à la rose et chou

Recettes avec de la pâte à choux:

67 Comments:

Anonymous Anonyme said...

oh tes photos sont sublimes !
c'est original et... beau !
vraiment bravo !

20 novembre, 2006 23:23  
Blogger Mamina said...

Trop beau, ton glaçage est magnifique et quelle couleur.

20 novembre, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

On dirait que tu sais lire dans mes pensées : ce soir en sortant du travail je suis justement allée acheter de l'arome à la rose chez G. Detou. Voilà une superbe idée pour l'utiliser!

20 novembre, 2006 23:26  
Blogger Tit' said...

ah, te voici de retour ! hihihi, trop chou !

20 novembre, 2006 23:28  
Blogger Chantal33 said...

Magnifiques! on en prend plein les yeux ;-)

20 novembre, 2006 23:36  
Anonymous Anonyme said...

Photos très sympa, bravo

21 novembre, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

Tes photos superbes...du grand art ma chère!!!

21 novembre, 2006 00:30  
Anonymous Anonyme said...

J'ai fait des religieuses à la framboise ce week-end et elles n'ont pas la classe des tiennes ! Je te félicite beaucoup pour la rondeur parfaite de tes choux et la régularité de ton glaçage ! Vraiment bravo bravo :)

21 novembre, 2006 01:03  
Blogger Elvira said...

Je suis sans voix! C'est magnifique.

21 novembre, 2006 01:13  
Anonymous Anonyme said...

Elles sont superbes et pour en avir goûté à la rose (et à presque tous les goûts..non j'exagère à peine ;o)) je certifie du divin de ce délice !!
Quelle jolie couleur flashy ! J'adore.
Bravo ma fille ! Tu as bien travaillé ;o)
Au fait, je n'ai pas tout suivi depuis tonretour duJapon mais j'imagine que tu es encore pleine de doux souvenirs du pays du soleil levant... je vais aller faire un tour sur le blog de tonvoyage pour voir ce que j'ai raté.
Biz

21 novembre, 2006 04:09  
Blogger Celine said...

Je craque sur la couleur de ces religieuses !

21 novembre, 2006 09:30  
Anonymous Anonyme said...

Fantastic photos - this looks incredibly delicious! Nice work.

21 novembre, 2006 10:29  
Anonymous Anonyme said...

C'est beau, c'est beau, c'est beau!
On en magerait !

21 novembre, 2006 10:34  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Elles sont superbes !

21 novembre, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

J'ai un faible pour les éclairs et religieuses, tout est très réussi et les photos bien appétissantes...

21 novembre, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

Wouah, super mégas jolies photos!!! MMmm...alors là, je craque!

21 novembre, 2006 12:51  
Blogger Pomme Pomme Girl said...

c'est divin!!!!!
je me pâme!!!
merci pour autant de beauté

21 novembre, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

Oui, enfin te revoilà!!! Je pensais avoir raté bcp de tes recettes mais tu a été plutôt absente ces derniers temps. J'espère qu'on te lira plus souvent surtout si c'est pour nous faire part d'aussi jolies recettes!!!
Bizzzzz,
Alexandra

21 novembre, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

Oh la la, c'est vraiment trop mignon! Kawaiii!

21 novembre, 2006 14:38  
Anonymous Anonyme said...

Ohhhh.... C'est ravissant. Vraiment, vraiment, ravissant. En plus, les pâtisseries à la roses sont parmi mes pâtisseries favorites.
Résultat, je crois que je vais essayer, tu me donnes vraiment envie! Mais j'ai bien peur qu'avec mon four qui ne ferme pas, j'aie peu de chance d'obtenir des choux dignes de ce nom...

21 novembre, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

tes choux sont trop chous :)
ok, elle était facile!
mais ils ont l'air tout minis! j'adore la pâte à chou solo sans rien, mais je vais tenter ta recette! ça me donne trop envie les couleurs ^^

21 novembre, 2006 16:36  
Blogger Marie, Paris said...

Bravo, c'est absolument superbe!

21 novembre, 2006 18:16  
Blogger *fanny* said...

Bon tu sais bien, le rose j'adooooore. Alors ce petites religieuses roses, je suis fan à trois milliards de pourcents. Elles sont sublimissimes. Tout comme tes photos.

- fanny

21 novembre, 2006 19:30  
Anonymous Anonyme said...

Au nom de la rose, je te félicite !
J'adore son goût en pâtisserie, et tes choux sont...damned !

21 novembre, 2006 20:24  
Blogger Aude said...

Il n'y a pas à dire elles sont à croquer...

21 novembre, 2006 21:37  
Anonymous Anonyme said...

Pour les garçons, c'est en bleu ? Je blaque !!! ;o)

21 novembre, 2006 21:47  
Blogger Fabienne said...

Trop beau !

21 novembre, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

comme c'est magnifique!! tes éclairs en jetent!!bises micheline

22 novembre, 2006 02:43  
Anonymous Anonyme said...

sublimes

22 novembre, 2006 10:22  
Anonymous Anonyme said...

magnifique retour !

22 novembre, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment trop beau!! Bravo...

22 novembre, 2006 19:00  
Blogger Camille Clech said...

Sooishi tu es trop forte !!! Le glaçage rose m'hypnotise... Waow, impossible de quitter tes religieuses des yeux. Cool.

22 novembre, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

hummmmm qu'est ce que c'est bô
j'ai envie de croquer dedans
bravo! c'est un régal , j'en salive.

23 novembre, 2006 00:01  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique, comme d'habitude !

23 novembre, 2006 22:11  
Anonymous Anonyme said...

une très belle interprétation, je craque et même j'aimerai croquer.

et le partie pris de faire des minis me plaid beaucoup

24 novembre, 2006 07:32  
Anonymous Anonyme said...

c'est magnifique !! tes photos sont superbes :)

24 novembre, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Je craque pour la couleur rose!!!

25 novembre, 2006 18:34  
Anonymous Anonyme said...

C'est trop beau, bravo, et merci, tu me donnes envie d'essayer, et puis la prochaine fois, j'achèterai du fondant tout prêt, na!

25 novembre, 2006 23:42  
Anonymous Anonyme said...

D'enfer elles sont même si on les nomme "religieuses"... Comme je fais moi pour résister... Peut-être qu'en me confessant, je pourrais en déguster une, non ?

26 novembre, 2006 08:59  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Comme c'est beau !!!!!!!! Tes photos sont vraiment à tomber, bravo! Cette couleur, ouaw, splendide!

Amitiés
Claude

26 novembre, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

ouh ouh !!!! venez à moi petites religieuses toute mignonnettes !!!!!

27 novembre, 2006 22:22  
Blogger veronica said...

mince j'etais passee a cote de ces petites merveilles...a ce cher christophe il nous faire de superbes choses...
en plus la couleur est superbe pour un repas girlie...

28 novembre, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Waouhhhhh elles sont magnifiques !

01 décembre, 2006 10:08  
Anonymous Anonyme said...

C'est encore moi. J'ai oublié de dire que c'était sand1972
http://inmykitchen.canalblog.com

Vraiment, elles sont superbes ces religieuses !

01 décembre, 2006 10:10  
Blogger un T au Sahara said...

J'aime beaucoup la couleur c'est très beau !
Je vais essayer la recette pour noel!
merci

01 décembre, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

Bravo , superbes photos ! Tes éclairs me rappellent ceux de Fauchon lors d'un voyage à Paris.
Merci pour tes visites sur mon blog et je suis contente de te lire à nouveau.
Bien à toi
verO

02 décembre, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

so pretty!

05 décembre, 2006 02:38  
Anonymous Anonyme said...

Jolie recette et photos superbes!!!!!!!!!! bravo!

06 décembre, 2006 17:48  
Blogger nini said...

Bonjour,
j'immagine que vous n'avez même pas le temps pour lire tous vos coms. mais je tenais quand même à vous faire mes compliments pour cette merveille!

07 décembre, 2006 13:48  
Blogger sooishi said...

Bonjour!
Un GRAND merci à vous tous pour vos commentaires!

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot, c est très motivant en tout cas! :)

C'est vrai que c'est sympa ces mini religieuses, ce sont des petites bouchées très délicates, idéales pour terminer un repas de noël en beauté!


À bientôt

08 décembre, 2006 10:09  
Anonymous Anonyme said...

Ladurée n'a qu'à bien se tenir !!!!

08 décembre, 2006 13:54  
Anonymous Anonyme said...

Elles sont magnifiques tes religieuses!!
Tres bon retour Sooishi:):)

08 décembre, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

C'est magifique et à s'en relevéer la nuit !!
Qua ça à l'air bon !!!

10 décembre, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

Voir la vie en rose a du bon!

14 décembre, 2006 21:26  
Anonymous Anonyme said...

Comment j'ai fait pour passer a cote de cela? C'est si joli!

19 décembre, 2006 22:57  
Anonymous Anonyme said...

Comme c'est joli!

22 décembre, 2006 01:00  
Anonymous Anonyme said...

Ouhlalalala Oiishigal !! je reste sans voix ! Je suis complètement accro aux religieuses au chocolat mais là, tu m'as coupé le sifflet ;o)
Bravo quelle couleur, ce rose est somptueux !
Bizz

25 décembre, 2006 22:50  
Anonymous Anonyme said...

Miam Miam,

J'adore ton blog !
Bravo et merci pour ces visions de bonheur !

Mon prochain essai culinaire, les religieuses à la rose !

:-)

26 décembre, 2006 12:13  
Anonymous Anonyme said...

Oups !

Coucou,

Ca te dirait qu'on echange les liens de nos blogs?

Voici le mien,
http://dressingaidees.canalblog.com/

bravo pour ta page, j'ai fait un article dessus et j'en ai deja de bons echos !

26 décembre, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

magnifique! tout simplement! bravo

02 janvier, 2007 21:59  
Blogger Elvira said...

Bonne et heureuse année! :-)

02 janvier, 2007 22:04  
Anonymous Anonyme said...

Très bonne année et meilleurs voeux pour 2007 !

03 janvier, 2007 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Ca c'est carément trop chouette ! Moi qui suis une fan des religieuses et qui voulait en faire depuis bien longtemps... le hic c'est que plusieurs proches n'aiment pas la crème choc' qui y a dedans... avec ta recette cela fera très certainement l'affaire.
Et le glaçage est magnifique !

16 janvier, 2007 14:58  
Anonymous Anonyme said...

Hum ça donne trop envie !! Ce beau glaçage brillant, c'est psychédéli(ce)que !

28 février, 2007 17:54  
Anonymous Anonyme said...

tes photos sont vraiment trop belle! Je craque

29 mars, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

salut,

c'est pas trés original, mais je trouve ton site trés à mon goût...
Je me suis régalé, j'en garde un peu pour plus tard...

gil

03 septembre, 2007 19:34  
Blogger Fiona said...

Ce rose .. j'adore !! J'ai une soudaine envie de religieuse !! : )

10 mars, 2010 16:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home