sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

09 janvier, 2007

Sooishi et la chocolaterie

Aimez vous le chocolat Suisse?
Si la réponse est oui, je vous propose une visite dans une des plus anciennes chocolateries artisanales de la ville de Lausanne.


Lausanne
Lausanne et sa cathédrale

La chocolaterie Blondel existe depuis 1850, on y trouve un assortiment de chocolat très varié allant des truffes aux plaques en passant par les pralinés, bonbons, pâtes de fruits etc…
Ce qui représente plus de 120 spécialités différentes!
D'après moi ce sont les meilleurs chocolats de la ville...

Blondel_vitrine_out
Pendant les fêtes, il y a devant la boutique, une file d'attente vraiment impressionnante!
Et quand cette file est vraiment trop longue les vendeuses distribuent des tasses de chocolat chaud maison pour réchauffer les clients.

Blondel_vitrine


boutique
Voici l'intérieur de cette charmante boutique

chocolat_boutique
Petit échantillon de l'assortiment des plaques de chocolat,
hormis les classiques, Blondel propose des parfums originaux et subtiles, par exemple:

  • Basilic
  • Piment
  • Matcha
  • Pavot
  • Pignons
  • Caramel brûlé
  • Gingembre
  • Fèves cacao amer

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le laboratoire, voici quelques images...

Bastien & Yves
Yves et Bastien les chocolatiers

machine

chocolat-au-lait

chocolat_blanc
Yves était en train de confectionner du chocolat blanc aux fruits rouges

fruits_rouges

chocolat_fruits_rouges
Les ingrédients sont mélangés puis versé sur le marbre et étalés à la main pour former une grande plaque.
Une fois durci, le chocolat est cassé ou découpé en morceaux.
Il sera vendu au poids dans la boutique.


chocolat_noisettes
Le délicieux chocolat noir au noix

chocolat_blanc_vanille

Plaque blanc vanille

truffes
L’assortiment de truffes

truffes_rustiques
Truffes rustiques

menthe
Plaque à la menthe
C'est un de mes favoris, il est très délicat!


chocolat_display
Un petit assortiment de plaques, accompagné d'oranges confites

Blondel ne propose pas uniquement des plaques et des truffes!
Une collaboration étonnante avec la marque
+41 à donné naissance à une production de minis baskets en chocolat :)


+41-mini_sneakers
©//DIY

+41-big_sneaker
Pour les grandes faims une Nike Air Force 1 en taille 42,5 :–)


Pour conclure voici une recette que Bastien m'a très gentiment donné...

Truffes au thé

  • 1dl de lait entier
  • 300g de chocolat au lait
  • 10 g de thé en vrac
  • Corn-flakes réduits en poudre

Chauffer le lait avec les 10g de thé, laisser refroidir et infuser pendant 30m au moins.
Fondre les 300g de chocolat au bain marie.
A 40°C , verser le lait dans le chocolat et mélanger.
Laisser reposer, si le mélange reste trop souple, mettre au réfrigérateur quelques minutes.
Remplir une poche à douille de ce mélange, dresser des lignes sur une feuille de papier sulfurisé.
Couper ces lignes en tronçons de taille égales et rouler en boule avec les mains.

Rouler les truffes dans la poudre de corn flakes


Voilà! J'éspère que cette visite vous à plu, et qu'elle vous donnera envie de venir visiter Lausanne, pour goûter à ces chocolats très raffinés!


Chocolaterie Blondel
Rue de Bourg 5
1003 Lausanne
Tél 0041 21 323 44 74

59 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les posts sont rares ici mais vraiment, ça vaut le coup d'attendre :)

15 janvier, 2007 23:03  
Anonymous Anonyme said...

tu as vraiment bien fais celà!! tes photos sont très belles !!si tu savais ce que tu m'a doné envie!! bises micky

15 janvier, 2007 23:35  
Blogger Mamina said...

Waff... cest vrai que tu ne viens pas très souvent mais que ton billet est magnifique. Quel belle boutisue et il y a quelques photos d'une cruauté insoutenable.

15 janvier, 2007 23:37  
Blogger Sandra Le Petrin said...

je croyais que le chocolat me laissait relativement indifférente.. tes photos me prouvent que non!!!

15 janvier, 2007 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Tu avais bien raison. Ce genre de billet gourmand est tout fait pour MOI! ;-) Ca donne super envie de croquer dans le chocolat.

16 janvier, 2007 01:01  
Anonymous Anonyme said...

ola chanceuse tu as meme pu visiter!!!!!!!!!...on reconnait les gourmandes!
En effet a noel...je n'ai vu que la queue dehors qui ne cessait de se rallonger!

;-)

16 janvier, 2007 06:58  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Super reportage! Tes photos sont magnifiques et cette chocolaterie doit être un petit joyau!!!...

16 janvier, 2007 07:09  
Blogger barbichounette said...

Quelle chance !!!!Cela devait être super !!!!!
merci pour ton reportage !
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

16 janvier, 2007 08:04  
Anonymous Anonyme said...

Superbe reportage! C'est toujours un rêve de visiter les coullisses!

16 janvier, 2007 08:08  
Blogger Hélène Picken said...

Merci pour le reportage. Trop de bol.

16 janvier, 2007 09:27  
Blogger Chantal33 said...

Quelle chance d'avoir pu visiter les coulisses et merci à toi de nous en faire profiter!

16 janvier, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Quelle jolie découverte !

16 janvier, 2007 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Ca faisait un moment, dis donc ! ;-) Visiter un labo de chocolaterie et voir les professionnels à l'oeuvre, ce doit être vraiment génial.
Bien à toi
verO

16 janvier, 2007 14:38  
Anonymous Anonyme said...

J'adore cette chocolaterie !
A chaque fois que je passe à Lausanne, je m'y arrête, tellement de belles choses à voir, de gourmandises à tester...
Très sympa toutes tes photos !

16 janvier, 2007 15:00  
Blogger eloisa said...

auch beautiful view...landscape..and chcolate

16 janvier, 2007 15:28  
Anonymous Anonyme said...

Quelle chance tu as d'avoir pu aller chez Blondel pour voir tout ca!!! C'est vrai que c'est sublime quand on rentre dans cette boutique et ca sent tellement bon!!! miam, ca me fait super envie!

17 janvier, 2007 08:57  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Il est très beau ton "reportage" !!! je suis déjà passé dans cette chocolaterie il y a bien (trop) longtemps !!! Cela me donne envie de venir à lausanne un de ces jours juste pour ça ;-)

Amitiés
Claude

17 janvier, 2007 09:27  
Anonymous Anonyme said...

Ton blog est une torture pour moi

17 janvier, 2007 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de découvrir par l'intermédiaire du blog de Paprikas, j'adore les chocolats et je me fais la promesse de venir à Lausanne pour visiter cette chocolaterie

17 janvier, 2007 09:52  
Blogger Gracianne said...

Et voila, c'est malin, maintenant il me faut du chocolat immediatement!
Bien sur qu'on va tous debarquer a Lausanne :)

17 janvier, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

Que de chocolat ! J'ai eu la chance d'habiter près de la suisse il y a quelques années, j'ai donc pu gouter et apprécier la diversité des chocolat !

17 janvier, 2007 13:25  
Anonymous Anonyme said...

oh comme c'est beau !
quelle chance tu as eue de pouvoir visiter leur labo !
je note ces excellentes idées d'asoociation entre le chocolat et les herbes/épices/graines, hmmm

17 janvier, 2007 13:35  
Anonymous Anonyme said...

Très joli billet gourmand !
Trop mimi les mini-baskets en choc' :o)

17 janvier, 2007 14:28  
Anonymous Anonyme said...

Zut de zut.
Cet été, nous avons passé une journée en Suisse. Nous avions le choix entre Lausanne et Neuchatel et nous sommes allés à Neuchatel.
Bouhhhhhhhh, j'veux du chocolat maintenant.

17 janvier, 2007 15:53  
Anonymous Anonyme said...

Mon prochain voyage, c'est la Suisse!!!

17 janvier, 2007 16:51  
Anonymous Anonyme said...

il est superbe ce reportage
la réputation des chocolats suisses n'est plus à faire.

17 janvier, 2007 18:02  
Anonymous Anonyme said...

ah tout ce chocolat c'est indécent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et merci pour la recette de truffes!

17 janvier, 2007 18:43  
Anonymous Anonyme said...

Très joli reportage. Et puis ça tombe bien, j'adore la Suisse et les truffes ;-) Bises!

17 janvier, 2007 21:34  
Anonymous Anonyme said...

oh lala merci pour cette visite virtuelle !

17 janvier, 2007 22:03  
Blogger confituremaison said...

Merci pour ta visite chez moi. C'est avec grand plaisir que je decouvre ce tres beau reportage. Un grand merci!

18 janvier, 2007 04:09  
Anonymous Anonyme said...

Quel beau reportage! C'est presque pas humain de regarder ça avant d'aller au lit, des plans pour que je fasse des cauchemars et que je me roule dans le chocolat! Si jamais je passe par là, je m'y arrêterai, c'est certain.

18 janvier, 2007 05:27  
Anonymous Anonyme said...

Belle balade au pays du chocolat!!! As tu rencontré Willy Wonka par hasard ??? le chocolat serait très bon pour le moral! alors, merci! tu vas me permettre de commencer ma journée en beauté!

18 janvier, 2007 06:12  
Anonymous Anonyme said...

merci pour cette promenade chocolatée ! c'est magnifique !

18 janvier, 2007 07:03  
Blogger Sophie François said...

Trop loin de chez moi... mais quelle jolie ballade gourmande ! J'en ai l'eau à la bouche.

18 janvier, 2007 19:20  
Anonymous Anonyme said...

super reportage,j'irais bien y faire un tour mais c'est un peu loin de chez moi.

18 janvier, 2007 20:59  
Blogger Shopaholic D said...

Quelle belles photos!

Trop loin de chez moi aussi...j'habite aux etats-unis!

...peut-etre un jour...

:) D

18 janvier, 2007 23:04  
Anonymous Anonyme said...

Que c'est beau ! tu me donnes terriblement envie de faire une petite week dégustation !

19 janvier, 2007 07:58  
Anonymous Anonyme said...

une petite week!!!... pff un petit week-end, voulais-je dire !

19 janvier, 2007 07:58  
Blogger Pomme Pomme Girl said...

quelle visite++++++
merci

19 janvier, 2007 15:17  
Blogger sooishi said...

Merci à TOUS pour vos petits mots!
Je suis ravie que ça vous donne envie de venir par ici pour découvrir ces délicieux chocolats!

A très bientôt

20 janvier, 2007 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Quel beau post, supra gourmand!!!
C'est bien la première fois de ma vie que j'ai envie de croquer dans une paire de basket!! Tes photos sont superbes, comme d'hab...

21 janvier, 2007 23:16  
Blogger Camille Clech said...

Fabuleux ce voyage au pays du chocolat... merci Ooishigal :-)

22 janvier, 2007 10:00  
Blogger loulou said...

ohhhhhhh.......les bô robots.......

26 janvier, 2007 18:15  
Blogger Flavia Flanders said...

i love chocolate!
i'm sorry but is this the one from the movie Chocolate, the one that Johnny Deep works?.
it looks very familiar to me.
see ya!
[*]

oh i found yout blog on the comments on cory kennedy.

27 janvier, 2007 23:39  
Blogger Alhya said...

je tombe sur ton post et je le dévore des yeux... que j'ai faim!

28 janvier, 2007 14:48  
Anonymous Anonyme said...

c'est superbe! je crois que je sais pas quoi dire d'autre, par contre je pourrais le répéter plein de fois. J'adore l'ambiance de Noël que du décris avec les tasses de chocolat chaud pour patienter, bon le gros plan de chocolat blanc rend vraiment dingo! Lausanne, lausanne, ah c'est pas si loin!

28 janvier, 2007 15:23  
Anonymous Anonyme said...

A genève, il y avait une boutique égoiste qui ne pense qu'à elle [et pas à ton pèse-personne] mais le chocolat Suisse, quoiqu'on en dise, est ainsi: égoiste [et délicieux].
La dernière fois que j'ai pris l'avion, c'était avec escale à Zurich et il y avait une expo sur des oeuvres en chocolat d'une beauté indescriptible.
Et dire que ce qu'un chocolatier est capable de faire peut se retrouver anéanti en un croquement de gourmande.
Dramatique.
Non ?
g.

29 janvier, 2007 10:38  
Anonymous Anonyme said...

merci pour ce reportage gourmand! ca donne envie de se rendre à Lausanne!

30 janvier, 2007 17:04  
Blogger leonine194 said...

wow je fonds pour ce chocolat.

07 février, 2007 14:42  
Anonymous Anonyme said...

c'est époustouflant...je t'aurai bien accompagnée lors de ta visite...je salive rien que d'y penser le chocolat c'est mon péché mignon !!!

08 février, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

oh sooishi, je ne savais pas que tu étais de Lausanne.
j'y viens relativement régulièrement pour le travail en ce moment, et si tu avais des adresses gourmandes (pour manger le soir), ça serait chouette!

10 février, 2007 20:22  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ton petit mot chez moi et pour cette superbe visite guidée... à mon tour je te propose la découverte d'un palais du chocolat, belge cette fois: c'est ici, entre autre http://clairedbao.canalblog.com/archives/2007/02/05/3892657.html

13 février, 2007 11:32  
Anonymous Anonyme said...

hello!
j'habite lausanne et je connais bien la chocolaterie blondel! C'est vraiment le top du top du chocolat suisse!!!

13 février, 2007 21:42  
Blogger plume_de_fee said...

Un beau bonjour du Québec!
Si un jour je vais en touriste dans votre pays...j'y arrête à cette chocolaterie, c'est certain! :)

16 février, 2007 20:32  
Anonymous Anonyme said...

Quelle visite somptueuse ! Beau cadeau Oishigal ;o) merciii !!
La plaque menthe est divine,quelle délicatesse !!
Je suis soufflée.

02 avril, 2007 03:27  
Blogger Karen said...

wow!!! this is my first visit to your blog. thank you so much for sharing. it must have been a terrific visit to the kitchen. I would lovvvveeeeeee to eat all the different flavours of chocolate barks.

28 juin, 2007 19:58  
Blogger Fabian said...

Je me rappelle qu'enfant j'allais souvent en suisse ... moi petit belge (mais un peu suisse ... merci à ma grand mère ^^) chez les suisses .... alors petite dispute sur le chocolat ... On a toujours réussi a s'entendre ... le chocolat suisse est merveilleux en tablette ... mais pour ce qui est des pralines et préparations chocolatés ... le belge est très fort !

30 juillet, 2007 22:08  
Blogger Bonnimine said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

17 octobre, 2008 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonnimine, je suis absolument d'accord! Blondel n'est plus ce qu'il était et vit, à mon avis, sur sa réputation. Par contre Noz et Dürig sont des valeurs sûres. Proximité oblige, je fréquente plus le second et suis une fan incontestée!!! :)

Petite addresse bonus: si vous passez à Sion ou Crans-Montana, essayez le chocolatier David...

22 mars, 2009 08:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home