sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

30 janvier, 2007

Velouté de patate douce au fenouil

Ici la neige a fondu, mais il fait encore très froid.
Rien de tel qu'une soupe aux saveurs subtiles pour se réchauffer...
Cette recette vient du site
arts culinaires , elle est très vite devenue une de mes soupes favorites !


soupe

Velouté de patate douce au fenouil
  • 2 grosses patates douces, de préférence à chaire orangée
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 échalote émincée
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 litre de bouillon
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel et poivre du moulin
Peler, laver et couper les patates douces en cubes.
Retirer l’extrémité des bulbes de fenouil,
Couper les bulbes en cubes et laver.

Dans une cocotte, faire revenir l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive.
Ajouter les cubes de légumes et mélanger.
Incorporer le bouillon et porter à ébullition.
Baisser le feu, couvrir et continuer la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Dans un blender mixer les légumes cuits en y ajoutant la crème.
Rectifier l’assaisonnement.
Réchauffer sur feu doux et servir.

Faire deviner à vos invités l'ingrédient principal de la soupe...
"noonnn ce n'est pas de la courge ;-)"


soupe-zoom

Je l'ai servie saupoudrée avec l'excellent et ravissant poivre au fleurs de la
gamme sélection de la migros, avis aux amateurs :)


46 Comments:

Blogger Mamina said...

Il faut vraiment que j'achète de la patate douce.

30 janvier, 2007 19:49  
Blogger leonine194 said...

moi j'arrive pas à trouver de la patate douce.

30 janvier, 2007 20:20  
Blogger Fabienne said...

J'aime beaucoup la saveur du fenouil !!! Elle est très originale cette recette !

30 janvier, 2007 20:20  
Anonymous Anonyme said...

je veins d'en faire avec patate douce et carotte, un goût sublime, il faudra que je teste avec le fenouil que j'aime beaucoup aussi!Merci pour cette recette.

30 janvier, 2007 21:18  
Blogger Annellenor said...

Mon prochain achat de patate douce se mariera au fenouil ! ;o)

30 janvier, 2007 22:01  
Anonymous Anonyme said...

Quelle délicatesse tes photos. Je suis toujours aussi admirative.

30 janvier, 2007 22:14  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Et bien moi c'est topinambour et truffes noires, tout le monde sort des veloutés ces derniers temps...avec ces températures, c'est normal tu me diras....j'aime bcp ta recette en tout cas et je suis content de voir que tu fais encore la cuisine ;-)

A bientot
Claude

30 janvier, 2007 22:18  
Blogger Chantal33 said...

Il me reste une patate douce de mon capuccino, alors ta recette arrive à point!

30 janvier, 2007 23:00  
Anonymous Anonyme said...

Patate douce et fenouil, je crois que je vais me laisser tenter!

31 janvier, 2007 07:55  
Blogger Aude said...

Nous sommes des grands fans de patate douce mais bizarrement je ne l'ai jamis cuisiné en soupe.
Je crois que je vais vite testé cette recette, ça changera des veloutés de panais.

31 janvier, 2007 09:46  
Anonymous Anonyme said...

quelle bonne idée d'associer la patate douce au fenouil, les saveurs doivent bien s'harmoniser !

31 janvier, 2007 10:12  
Anonymous Anonyme said...

Je fais pousser une plante verte avec ma dernière patate douce (ça fait des plantes d'intérieures grimpantes géniales) mais je vais vite en racheter pour expérimenter cette soupe! merci et bonne journée!

31 janvier, 2007 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Fan de patate douce je suis toujours à la recherche de recettes....je viens de trouver un hachis parmentier à la patate douce à tomber....et avec ta soupe je tombe deux fois!!! Bravo

31 janvier, 2007 11:34  
Blogger Suiksuik said...

j'ai toujours une patate douce dans mon frigo , je ne lasse pas de son petit goût sucré. J'ai hate de l'associer avec un beau bulbe de fenouil !!! MMMmmm !

31 janvier, 2007 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Alors je suis partagée... j'adore la patate douce, cela fait pas longtemps que je l'ai découverte et vraiment j'adore...
Par contre impossible d'avaler du fenouil, j'aime vraiment pas.
Donc, difficile d'imaginer le goût de ton potage... En tous cas les photos sont superbes... Avec ce poivre c'est bien beau à voir

31 janvier, 2007 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Quel plaisir de te relire. Ta soupe couleur soleil nous réchauffe par ce temps couvert et froid...brrrrrrrrrr.
Clin d'oeil: j'ai aussi acheté le poivre aux fleurs et je l'ai utilisé avec un foie gras poêlé. Sublime ! La recette va bientôt paraître. Je cuisine plus vite que je ne publie...lol
Pour ce qui est des produits Selection de la Migros et ceux de la Coop, ils font vraiment fort. Et les prix restent quand même très concurentiels. La Coop vient même de sortir un lemoncurd pas trop mal. Jamais vu ça en grande surface et il vient d'Angleterre en plus. Je l'ai essayé, mais je vais continuer à faire le mien.
Bien à toi
Au plaisir
verO

31 janvier, 2007 20:45  
Blogger Vincent said...

Rhooh, là, là, mais comment ça a l'air trop bon, ça (et facile en plus, je vais me hâter d'imprimer cette recette) !

Encore bravo pour ce Blog toujours sublime visuellement (à quand l'an 3000, où l'on pourra enfin goûter par Internet tes bons petits plats) ???

31 janvier, 2007 22:39  
Blogger Vincent said...

P.S : il manque le "c" dans "excellent", vers la fin...

31 janvier, 2007 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Ton velouté a l'air délicieux... J'aime bien Migros, quand je vais en Haute Savoie tu peux être sûre que je rapporte des tas de produits... :-)

31 janvier, 2007 23:56  
Anonymous Anonyme said...

Comme d'habitude de succulentes recettes et des images sublimes... Tu nous enchantes à chaque mise à jour du site.

01 février, 2007 13:21  
Anonymous Anonyme said...

Il ne manque vraiment que l'odorama à ton blog !

01 février, 2007 14:52  
Anonymous Anonyme said...

patate douce et fenouil je n'ai jamais essayé, il faudra que je comble cette lacune

01 février, 2007 15:43  
Anonymous Anonyme said...

ça doit être délicieux. patate douce et fenouil,tous ce que j'aime.

02 février, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

je n'aurais jamais imaginé associer patate douce et fenouil! merci

03 février, 2007 16:57  
Blogger Dulwich_News said...

Gorgeous, or should I say, delicious images!! mmmmm

03 février, 2007 23:39  
Blogger Virginie said...

Je me souviens d'une soupe patate douce -citronnelle que j'avais improvisée l'année dernière ; C'était super bon. Ici le fenouil doit avoir un effet similaire (nuance contrastante avec la tendre patate douce). Merci pour cette idée à essayer.
Et bon blog-anniversaire !

04 février, 2007 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Testé et approuvé!!!!! c'était la 1ère fois ue j'achetais des patates douces, exprès pour tester ta recette. Toute la famille a adoré!

04 février, 2007 21:48  
Blogger Mamina said...

Approuvée après test!

04 février, 2007 23:05  
Blogger sooishi said...

Leonine19 > Essaye de trouver un magasin exotique, asiatique ou Africain ils en ont en général.

guili_guili> Jolie association et belle couleur j’imagine !

Ninnie > Merci beaucoup, et venant d’une personne qui a si bon goût, ça me touche beaucoup :)

Claude-Olivier> topinambour et truffes noires, la grande classe !
Ne t’inquiètes pas je cuisine toujours ;)

Chantal33 > mince, j’ai pas vu ton cappuccino, je vais aller zieuter de ce pas…

Aude> C’est vraiment une soupe très délicate, ça va te plaire !

Peggy> Génial ! J’aimerais voir ce que ça donne, ma maman a envie d’essayer, il faut laisser germer la patate douce avant de la planter ?

Diane> Oui j’ai aussi repéré un Parmentier à la patate douce dans le Elle a table de ce mois, j’ai très envie d’essayer !

Béré> Le fenouil reste discret dans cette recette, peut être que tu l’apprécierais quand même ? Merci pour le compliment :)

VérO> Il est génial ce poivre !
J’ai hâte de voir ton foie gras poêlé mmmmm :)

Vincenttheone> Merci beaucoup !
haaaa l’an 3000... c’est dans un moment
Merci pour la correction de la faute d’orthographe, je ne l’avais pas vue celle-là

Yann> Merci pour ta visite et pour ton gentil mot :)

Soho (Chocoholic)> Ce sera pour l’an 3000 !

Virginie> Ton impro m’a l’air excellente également, oui 1 an déjà ! Merci :D

Un utilisateur anonyme et Mamina>
Je suis ravie !

Merci à TOUS pour vos messages, c'est un recette trés simple et vraiment savoureuse, bravo à son créateur mystérieux, du site "Arts Culinaires" !

05 février, 2007 09:50  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

J'adore la patate douce et ce velouté est très intéressant!
Comme d'habitude, tes photos sont magnifiques!...

05 février, 2007 09:59  
Blogger Gracianne said...

J'adore la photo du poivre. Tu vas nous faire regretter de ne pas avoir de Migros ici.

05 février, 2007 14:11  
Anonymous Anonyme said...

Le mariage des saveurs est raffiné ! Et les photos, toujours aussi jolies !

05 février, 2007 21:45  
Anonymous Anonyme said...

je suis venue voir ta vaisselle !! J'avais hésité pour les coupelles qui sont tellement jolies... tu as bien fait de présenter ta soupe dedans, ça rend super bien!

07 février, 2007 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Une très belle couleur et bien appétissante cette soupe... Mais, j'ai du mal à trouver de la patate douce!

07 février, 2007 15:33  
Blogger Delphine R2M said...

Ca a l'air d'être une merveille. Il me tarde de l'essayer!

08 février, 2007 10:10  
Anonymous Anonyme said...

Je découvre ton blog via celui de mamina...Waouuu il est super agréable à visiter. Tes photos sont superbes !
bravo

08 février, 2007 12:43  
Anonymous Anonyme said...

Je suis rentrée de mes courses avec de la patate douce. Elle sera sur ma table ce soir, en velouté bien sûr!

09 février, 2007 18:17  
Anonymous Anonyme said...

wouuuaaw!! il doit être excellent ton potage!! bises micky

10 février, 2007 23:29  
Anonymous Anonyme said...

haha, en effet, je vais pouvoir avoir monsieur guépard qui adore la soupe au potiron: eh non, raté! ca change!
Très belle recette, ça fait très envie.
Je veux un migros à Lyon! Non, je veux aller en Suisse et passer une journée dans un migros!

11 février, 2007 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Belle idée!

12 février, 2007 10:37  
Anonymous Anonyme said...

ton potage est magnifique et il doit être excellent!! je vais le faire un de ces jours!! biiises micky

14 février, 2007 09:34  
Anonymous Anonyme said...

j'ai fait (pas encore en ligne mais ç va venir) patate douce carotte et gingembre, très bon aussi mais je vais tester celle ci

23 février, 2007 12:00  
Anonymous Anonyme said...

Ah oui, c'est trop marrant. Je viens de voir, je n'avais même pas fait le rapprochement! C'est trop drôle! J'ai aussi le cake stand ;-) Et toi? ;-)

28 février, 2007 16:44  
Anonymous chris said...

Je n'ai pas encore goûté la patate douce, je crois que ça va être l'occasion, car la recette m'a l'air excellente, félicitation à vous

18 janvier, 2011 17:37  
Blogger Unknown said...

jamais testé les patates douces pour de la soupe....mmmm...que c´est bon.....

26 janvier, 2011 20:09  
Anonymous Patricia said...

Bonjour!
Quel succès ce velouté! C'est vrai que l'association patate douce - fenouil est originale! Je n'y avais pas pensé!
Je l'ai donc intégrée dans mes menus de la semaine prochaine, que je mets en ligne, pour mardi soir, avec un lien direct ici pour ta recette!
Merci & bon WE ...
P.S: 6 ans après ... Les conditions météo sont similaires ! Neige fondue, mais froid! C'est l'hiver quoi!

08 février, 2013 11:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home