sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

16 décembre, 2008

Earl grey chiffon cake

Voici la recette d'un gâteau que j'adore!
La texture de ce gâteau est super moelleuse et une fois qu'il est cuit,
on le recouvre avec un glaçage très gourmand à la chantilly...
C'est à Tokyo que j'ai goûté à ce gâteau pour la première fois,
car le chiffon cake a été importé au Japon par les américains.
Il est encore aujourd'hui un dessert très apprécié des Japonais,
j'imagine que c'est grâce à son côté léger et sa texture aérée
(il n'y a pas de beurre dans la recette).

chiffon_01

Earl Grey chiffon cake
source de la recette:
"The joy of cooking" via le site:
Beyond Salmon


Matériel:
un moule à chiffon cake de 25 cm de diamètre
Une bouteille de vin vide (pour refroidir le cake)

moule-chiffon_02
Pendant plusieurs mois, j'ai cherché en Suisse le fameux moule
à chiffon cake mais sans succès.

Une amie vit à New York m'en a très gentiment fait parvenir un,
je la remercie encore!


Ingrédients:
Pour le thé (utilisé dans le cake et dans le glaçage)
3 c.s de thé Earl grey de bonne qualité
(choisir du thé en vrac, pas des sachets)

thé

Pour le cake:


Ingrédients secs

  • 256g de farine
  • 285g de sucre en poudre
  • 15g de poudre à lever
  • 5.7g de sel fin

Ingrédients liquides
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 160g de thé (liquide) infusé, refroidi et filtré
  • 100g d'huile végétale
  • 1c.c de pâte de vanille

Oeufs montés en neige
  • 8 blancs d'oeufs
  • 57g de sucre en poudre

Pour le glaçage

  • 3 c.s. de thé infusé, refroidi et filtré
  • 1/2 c.c de gélatine en poudre (qui prend sans être chauffée)
  • 215g crème entière liquide
  • 1/2 c.c. de vanille
  • 28g de sucre glace

2 heures avant de préparer le cake:
Infuser 3 c.s. de thé dans 450g d'eau bouillante.
Laissez le thé infuser pendant 2 heures, ensuite essorer les feuilles et réserver le thé et les feuilles séparément.
Séparer les oeufs
(vous avez besoin de 5 jaunes et 8 blancs pour la recette).

Laissez les blancs et les jaunes à température ambiante.

Préparez l'appareil à cake:
Préchauffez le four à 170 c
Tamisez ensemble les ingrédients secs deux fois.
Dans un autre bol, battre les ingrédients liquides à vitesse rapide jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Délicatement, incorporez les ingrédients liquides aux ingrédients secs, avec la moitié des feuilles de thé très bien essorées
(environ 3c.s).

Mélanger le tout jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.

oeufs-et-pate

Dans le bol du mixer, battre les blancs à vitesse lente, et augmenter la vitesse en ajoutant le sucre en poudre.
Les faire monter en neige.
Avec une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent en deux fois.

oeufs-en-neige

Verser l'appareil à cake dans le moule à chiffon cake non graissé.
chiffon_04
Cuire dans le four préchauffé pendant 1 heure.

chiffon_03
(pour vérifier la cuisson, piquer le cake avec un cure dent,
le cure dent doit ressortir sec).

Dans le cas ou votre moule à chiffon cake n'a pas de petits pieds,
Posez le moule à l'envers sur le goulot d'une bouteille de vin vide,
afin de refroidir le chiffon cake.

Cette technique évite également que le cake ne s'affaisse.
Laissez refroidir dans cette position pendant 90 minutes au moins.
Passez un couteau fin autour du moule, en pressant le couteau contre le moule pour éviter d'abîmer les bords du cake.
Démouler le cake, et passer le couteau sous le cake pour enlever la dernière partie du moule.
Si le haut du cake a trop gonflé pendant la cuisson, couper le haut du cake avec un couteau à pain pour le rendre plat.

chiffon_02

Préparez le glaçage:
Mettre le bol du mixer, ainsi que son fouet dans le réfrigérateur pendant 15 minutes.
Mélanger 3c.s de thé (liquide) avec 1/2 c.c de gélatine en poudre.
Versez la crème liquide dans le bol du mixer refroidi et battre à vitesse moyenne.
Continuez à battre et incorporez le mélange thé+gélatine et la vanille.
Ajoutez le sucre glace et battre jusqu'à ce que la crème soit épaisse et mousseuse.
(ne battez pas trop la crème sinon elle se transformera en beurre!)
Placez le cake (dans le sens inverse de sa cuisson) sur un plat,
et recouvrir de crème chantilly.

Le cake se conserve pendant 2 jours au réfrigérateur,
l'idéal est de le recouvrir avec un couvercle.


chiffon_05

chiffon_06

Enjoy!

24 Comments:

Blogger La cuisine des 3 soeurs said...

Un moule à kouglouf ferait-il aussi l'affaire ?

16 décembre, 2008 22:46  
Blogger Nilufer said...

Je ne sais pas apprécier les cakes, ni les glaçages crémeux, ça me rebute quelque peu mais suis tout de même fortement titillée par cet arôme d'Earl grey et j'admire tes très belles photos. J'aime beaucoup ta manière de "shooter", il y ressort beaucoup de délicatasse et c'est fort agréable.
Bravo !

16 décembre, 2008 23:29  
Blogger Marie Gauthier said...

Superbement tentant, j'ai un beu-frère ayant une boutique de thé alors je vais lui réserver une surprise pour sa fête... je le conserve ds mes favoris d'ici là. Je connaissais le cake chiffon au café mais là je craque. Merci, Marie

17 décembre, 2008 02:33  
Blogger (les chéchés) said...

je l'ai vu chez shoko il y a peu, ça avait l'air délicieusement vanillé, moëlleux... il va falloir trouver ce moule, alors?...

17 décembre, 2008 08:28  
Anonymous Anonyme said...

Excellent ! La saveur du thé avec le chiffon cake ce doit être tip top... Tu peux remplacer par un moule à soufflé je pense non ?

17 décembre, 2008 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Ce moule est vraiment super:
http://www.haushaltsprodukte.ch/fr-cuisine-divers-Forme-de-cuisson-Lurch-Forme-de-cuisson-Flexiform-Gugelhupf-14-cm-blue::8127.html
et je pense qu'il devrait très bien convenir pour cette recette.

17 décembre, 2008 16:27  
Anonymous Anonyme said...

moi j'appelle ça un Angel Cake il me semble en tout cas ton glaçage au Thé est trés chic ...
c'est beau comme d'habitude chez toi !
garance

18 décembre, 2008 18:46  
Blogger sooishi said...

Hello tout le monde!
La cuisine des 3 soeurs > j'ai peur que la forme arrondie du fond du moule à kouglof fasse "coller " le chiffon cake.. Et vu qu'on ne peut pas graisser le moule,
sinon le cake ne monte pas bien, je sais pas trop...a tester!

Nilufer > Je te rassure tout de suite, ce gâteau est l'incarnation de la légèreté!

Marie Gauthier> C'est un vrai gâteau de fête!

Les chéchés > oui je pense que l'idéal est de le faire dans un moule à chiffon, sinon on peut tester la technique de la cuisson en petites quantités dans des gobelets en papier non ciré, vu chez Clotilde:
http://chocolateandzucchini.com/vf/2008/08/gateau_chiffon.php

Tiuscha> Un moule a soufflé pourquoi pas?

Anonyme> Pourquoi pas? comme je le disais plus haut il faut essayer.
Personnellement j'ai préféré attendre d'avoir le bon moule, car je trouve qu'une grande partie du charme de ce chiffon cake réside dans sa forme super sobre :)

Garance > oui je me posais justement la question au sujet de son nom, je sais qu'il existe le sponge cake, le fairy cake, et je ne sais pas s'il s'agit du même gâteau?

Merci pour votre visite et pour vos messages,
A bientôt!

18 décembre, 2008 19:33  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

superbe..je reste toujours bouche bée quand je passe par ici. tu m'étonneras tjrs! je te souhaite déjà de très bonnes fêtes de fin d'année !!! biz

19 décembre, 2008 12:34  
Blogger senga said...

Parfait, un parfum subtil et une esthétique très pure !

19 décembre, 2008 15:12  
Blogger Ash said...

lovely and simple!

19 décembre, 2008 16:40  
Anonymous Anonyme said...

En voyant la texture, ça me fait penser au angel's cake qui est très moelleux aussi, je vais tenter ta recette. Gorgeous as usual !!!

20 décembre, 2008 18:52  
Anonymous Anonyme said...

c'est trés tentant, reste plus qu'à trouver le moule !
bonnes fêtes

22 décembre, 2008 13:51  
Blogger La Tartine Gourmande said...

Tres joli gateau gouteux ! A tenter tres vite !

22 décembre, 2008 15:53  
Blogger Aude said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

28 décembre, 2008 11:06  
Blogger Aude said...

Je sens que ce sera parfait avec mon chouchou du moment, le Earl Grey French Blue de MF et que je vais essayer ta recette très vite...

28 décembre, 2008 11:07  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que j'adorerais ce genre de cake!

07 janvier, 2009 14:42  
Blogger Isi said...

mmmh, j ai absolument envie d'essayer mais est-ce que je ne peut pas essayer avec un autre moule?

09 janvier, 2009 09:26  
Anonymous Anonyme said...

oh my gosh, this looks amazing! i'm a total sucker for tea-flavored desserts. i would love to try this recipe out and i just found the english version. yay!

10 janvier, 2009 05:40  
Blogger Botacook said...

Ce gâteau a l'air extra!! Avec du thé à l'intérieur, il me tente énormément!

01 février, 2009 15:59  
Anonymous loukoum°°° said...

J'ai testé (sans le glaçage) et c'était vraiment parfait: j'ai adoré, je le referai! Je ne regrette donc pas du tout l'investissement dans un moule adéquate :)

21 février, 2010 08:53  
Blogger sooishi said...

Loukoum > Chic! je suis contente, merci pour ton message :)
C'est vraiment un de mes gâteaux favoris, c'est tellement léger!
Essaie avec la chantilly la prochaine fois c'est super fin!

21 février, 2010 09:20  
Anonymous Anonyme said...

Boujour n_n
J'ai trouvé votre blog par l'intermédiaire de la recette de melon pan et j'ai donc fini par faire un tour un peu plus complet. J'aime beaucoup les pas à pas en photo de cette recette et je lis dans les commentaires que vous vous posez des questions sur l'appellation de ce gâteau. Je connais le Sponge cake, j'utilise la recette de Videojug et les oeufs sont utilisés entiers, ce qui donne une gâteau très élastique et moelleux. Je connaissais aussi l'Angel cake et les recettes que j'ai aperçues ne contenaient que des blancs d'oeuf, pas de jaunes. Je découvre donc avec plaisir le chiffon cake qui est un peu entre les deux sur Sooishi et que j'espère essayer bientôt n_n

~Vân

23 janvier, 2011 14:18  
Anonymous garigo said...

Merci pour cette variante et les belles photos!

21 mars, 2011 13:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home