sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

04 octobre, 2008

Meringues

Des meringues pour le dessert...

fleurs_01

meringues_04

meringues_02

meringues_01

Meringues
Une recette de Benoît Molin

  • 3 blancs d’œufs (env.100 g)
  • 100 g de sucre blanc
  • 100 g de sucre glace + un peu pour la finition

Préchauffez le four à 90°C.
Montez les blancs avec 1 cc de sucre jusqu'à ce que les blancs
deviennent bien mousseux. Puis ajoutez 1 cs de sucre.
Quand les blancs sont fermes, ajoutez petit à petit le reste du sucre.
Tamisez le sucre glace.
Incorporez délicatement le sucre glace tamisé aux blancs montés précédemment.
Avec l'aide d'une cuillère à soupe (ou avec une poche à douille), formez les meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 2 heures dans le four préalablement préchauffé
en veillant à ce qu'elles ne colorent pas.
Eteignez le four et laissez les meringues refroidir à l'intérieur.

Servir bien sûr avec de la double crème de Gruyères!
Vous pouvez aussi casser les meringues en morceaux et les recouvrir de crème chantilly, y ajouter des fraises et vous obtiendrez alors un dessert Anglais appelé "Eton mess".

Avec un bon thé, c'est parfait!


meringues_03
J'aime bien le fait de former les meringues à la cuillère,
cela leur donne un côté "fait maison" que je trouve très joli...

fleurs_02

38 Comments:

Blogger (les chéchés) said...

... je n'aime pas les meringues... mais quel régal, ces photos... tout en poésie... merci!

04 octobre, 2008 08:36  
Anonymous Anonyme said...

Les meringues,mmmh c'est délicieux! Et tes photos sont renversantes, olala, magnifiques !
Bisous

04 octobre, 2008 10:47  
Anonymous Anonyme said...

Tes photos sont vraiment ravissantes (celle du papillon plus bas est incroyable). C'est vrai que ça fait joli ces meringues moulées à la cuillère...

04 octobre, 2008 10:47  
Anonymous Anonyme said...

Je découvre ton blog ... Olala, j'adore les meringues mais suis incapable de les réussir. Les tiennes sont superbes et très appétissantes.

04 octobre, 2008 10:54  
Anonymous Anonyme said...

how very beautiful!

04 octobre, 2008 12:14  
Blogger Babeth said...

Un classique que tu presente si joliement. Tes photos sont tres poetiques.
Bises

04 octobre, 2008 12:54  
Blogger betterave.urbaine said...

c'est vraiment très beau ainsi à la cuillère. presque dommage de devoir les casser un jour...
as-tu déjà essayé, avec les meringues et la double-crème de Gruyères, un filet de raisinée et un peu de basilic haché ? c'est divin.

04 octobre, 2008 17:27  
Blogger ~marion~ said...

J'aime la forme de tes meringues, parfaitement imparfaites... les meilleures;) Joli bouquet!

04 octobre, 2008 18:39  
Blogger Mercotte said...

C'est vrai qu'à la cuillère elles sont superbes et on va dire artisanales, tes photos les mettent particulièrement en valeur d'ailleurs !! Bravo

04 octobre, 2008 22:02  
Blogger Seilen said...

Sugoi! Ton blog me surprend tout le temps. Bravo et bonne continuation!

04 octobre, 2008 23:30  
Anonymous Anonyme said...

comme cela semble simple à faire ! il faudrait que j'essaie... mais surtout que tes photos sont belles... c'est un plaisir de visiter ton blog... bravo
amicalement
gingembre

05 octobre, 2008 16:35  
Blogger sooishi said...

Les chéchés > je suis contente que les images te plaisent :) c'est déjà ça!

Clarisse> Merci !

Clem> Merci pour ton message, oui ça change des les faire comme ça, elles ont un petit air rustique...

Carole> Bienvenue! et merci pour ton commentaire

Kev> Thank you!

Babeth> Oui c'est une bonne recette de base, a décliner en plein de variantes!

Betterave.urbaine> Alors la, merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a intriguée, je n'ai jamais testé cette association, ça a l'air dingue!

Marion, Mercotte> ravie que ces rustico meringues vous plaisent :)

Little_choco > Merci pour ton message!

Gingembre> oui c'est vraiment super facile a faire! et quand c'est tout frais c'est vraiment divin, ça fond dans la bouche....
Merci pour ta visite

A bientôt!

05 octobre, 2008 19:16  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

et pour bien il faudrait les cuire avec un four à bois ;-) mais elles sont déjà superbes ! biz

06 octobre, 2008 12:23  
Blogger Sandra Le Petrin said...

La 2ème photo en "still life" est encore plus douce que tes meringues. C'est aussi le même type de recette que j'utilise pour mes meringues (avec incorporation du sucre glace) mais j'avoue que j'aime beaucoup les meringues en rosace ou avec les si jolies formes des douilles. Cela dit, pour les meringues "suisses", rien ne vaut la cuillère, c'est ce qui leur va le mieux.
Les meringues peuvent aussi gagner en blancheur en ajoutant un soupçon de jus de ciron pour monter les blancs ou un soupçon de vinaigre dans la meringue ;)

06 octobre, 2008 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Je suis deja passee par ici et comme a chaque fois, les photos me laissent sans voix!!!
Bravo!

06 octobre, 2008 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Mmm je m'inviterai bien pour le café !

06 octobre, 2008 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Je suis fan du côté faites sans poche à douille ... Cela m'est aussi les choses à ma portée !
Tes photos sont une invitation au goûter, un vrai bonheur ...

06 octobre, 2008 17:59  
Anonymous Anonyme said...

Très jolies photos, ces petites meringues sont à croquer !!!!
A bientôt

06 octobre, 2008 21:09  
Blogger Gracianne said...

Que c'est beau et doux, on se croirait dans un tableau. Le probleme va etre de trouver de la creme de gruyere par ici, mais j'imagine...

07 octobre, 2008 13:23  
Blogger senga said...

Belles et pures, un peu tourmentées, elles sont superbes...

07 octobre, 2008 17:50  
Anonymous Anonyme said...

elles sont magnifiques, autant un bonheur pour les yeux que pour les papilles!=)

07 octobre, 2008 21:31  
Blogger Emilia said...

I saw this on tastespotting and just had to comment that these pictures are so very beautiful and serene.

09 octobre, 2008 13:51  
Blogger Chocolate Shavings said...

Those look amazing!

10 octobre, 2008 03:24  
Anonymous Anonyme said...

Elles sont vraiment réussies tes meringues!
Bonne journée.

Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com

11 octobre, 2008 14:34  
Anonymous Anonyme said...

toujours aussi fan de ton blog

14 octobre, 2008 11:13  
Blogger Eglantine said...

J'en fais très souvent, mes enfants adorent !

16 octobre, 2008 14:01  
Anonymous Anonyme said...

de la délicatesse à profusion, magnifique.

16 octobre, 2008 17:27  
Blogger Véronique Deshayes said...

Bravo et merci ! grâce à tes superbes photos, composées comme des tableaux tu m'as (peut-être) réconciliée avec la meringue. J'étais traumatisée, comme tout le quartier, par une vitrine de meringue énooormes. A côté, les tiennes sont de petits bijoux. Prochaine étape, passer en cuisine...

17 octobre, 2008 11:20  
Blogger sooishi said...

Claude-Oliver> Raaa mince pour le four a bois c'est loupé, je viens de recevoir une cuisinière à induction ;)

Sandra Avital > Merci pour ton message, j'aime justement bien leur côté un peu irisée et pas tout à fait blanc, mais je note ton truc du vinaigre que je ne connaissais pas !

Cooking girl's >Bienvenue ! merci pour ta visite et pour ton message

Eva> Effectivement c'est vraiment facile à faire il faut juste avoir un peu de temps devant soi pour la cuisson...

Gracianne> C'est vrai, je ne sais pas à quel point la crème de Gruyère s'exporte je crois que je n'en ai jamais vu à l'étranger...

Emilia > Thank you for your visit and for your comment!
It was my first post on Tastespotting: i love the idea of this website...

Chocolate Shavings > Thank you!

Elsa, Sandrine, Senga, Géraldine, Yann, Esther, Christelle> merci à tous pour vos petits mots...

Véronique Deshayes> Merci pour ton message qui m'a fait sourire : Peur des meringues à cause d'une vitrine? C'est très intriguant!

A bientôt

17 octobre, 2008 12:25  
Blogger Véronique Deshayes said...

Pour te répondre, c'était plutôt peur de la vitrine à cause des meringues. Des sortes de monstres énormes, aux couleurs toutes plus artificielles les unes que les autres... Donc tout à fait à l'opposé des tiennes. C'était rue du cherche-midi à Paris... Mais c'est fini.

17 octobre, 2008 14:24  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de découvrir ton site... Je n'ai pas mangé... Quel bonheur mais quel supplice !!! C'est beau et ça à l'air si bon, j'en lèche mon écran. Et tes photos sont particulièrement belles. Bravo, un régal !!! xxxx

22 octobre, 2008 13:15  
Blogger Tit' said...

So romantic! So fleur bleue! J'aime, tu imagines bien ! (Et un grand adorateur des chardons bleus !)

24 octobre, 2008 23:49  
Anonymous Anonyme said...

belles photos
jolie recette, je note pour essayer !
bon lundi
val

27 octobre, 2008 10:51  
Blogger irisa said...

C'est en passant par "la cuisine du jardin " que je découvre tout l'art délicat de tes recettes et de tes photos , comme une soierie précieuse , c'est magnifique

27 octobre, 2008 15:00  
Blogger Saperlipopote ! said...

j'ai fait des meringues roses loupées mais finalement c'est peut être parceque je n'aime pas vraiment ça à la base
très belles photos

31 octobre, 2008 00:53  
Anonymous Anonyme said...

Je suis nulle à faire des meringues. J'arrive jamais. J'ai déjà essayé presque tous les recettes de livre à la cocotte...Alors je vais essayer ta recette. Jolis photos comme habitude!

01 novembre, 2008 14:47  
Blogger rougecorail said...

La dernière fois que j'ai fait des meringues elles étaient collantes au palais et aux dents, un problème de température je pense, la patisserie est une science exacte...Magnifique photos, ça va me motiver pour suivre cette recette. Très joli blog en tout cas!

15 novembre, 2008 00:06  
Anonymous Anonyme said...

En effet, elles sont très jolies !!!
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

18 novembre, 2008 15:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home