sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

05 août, 2008

Clafoutis

Profitons des dernières cerises pour faire un joli clafoutis...

cerises

pate_clafoutis

clafoutis


Clafoutis de cerises
Source de la recette: magazine Saveurs n°161

  • 400 g de cerises noires
  • 4 dl de lait entier
  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c.s de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • Un moule d'une vingtaine de centimètres de diamètre

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée,
retirer du feu et laisser infuser.

Préchauffer le four à 180°C.
Laver et équeuter les cerises.
Personnellement je ne les dénoyaute pas,
il paraît que de cette façon le goût du clafoutis est plus intense
et les cerises ne rendent pas de jus.

Attention n'oubliez pas de prévenir vos invités si vous décidez de laisser les noyaux!
Beurrer le moule (sauf si vous utilisez comme moi un moule en silicone).
Fouetter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse,
puis ajouter petit à petit la farine et le lait sans la gousse de vanille.
On obtient alors une sorte de pâte à crêpes.
Verser la pâte dans le moule et répartir les cerises dans la pâte.
Enfourner et cuire environ 40 mn.
(jusqu'à ce que le centre du clafoutis soit ferme)

Saupoudrer le clafoutis encore chaud de sucre glace.
Déguster tiède ou juste refroidi...

tranche_clafoutis

Régalez-vous.... cette recette est facile à faire et surtout très bonne!

15 Comments:

Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Un bien beau clafoutis! Dis, je peux en avoir une tranche ;-P?

Bises,

Rosa

05 août, 2008 09:56  
Anonymous Anonyme said...

ça à l'air trop bon ou comme dit mon petit frère ton clafoutis est fou fou fou...a bientôt

05 août, 2008 10:15  
Blogger Andreea said...

toujours delicious :)

05 août, 2008 11:00  
Anonymous Anonyme said...

Ton clafoutis est sublime! Il me fait trop trop envie! Bonne journée.

05 août, 2008 13:57  
Blogger fanny said...

marcia ton clafoutis est trop beau. tout doré. ca me donner super envie d'en faire un!
xx fanny

05 août, 2008 16:02  
Blogger (les chéchés) said...

trop joli ce clafouti...
déjà les dernières cerises... il va falloir que je me presse si je veux le goûter ce dessert délicatement saupoudré de sucre glace...

05 août, 2008 16:56  
Blogger Mamina said...

Avec une photo pareille qui me donne envie de lécher l'écran, je ne peux que filer voir si par hasard, il y a encore quelques cerises dans les parages.

05 août, 2008 17:55  
Blogger ~marion~ said...

Il fait drôlement envie ton clafoutis Sooishi... je l'avais repéré dans le magazine mais là sur ton blog il est encore plus appétissant. Et le meilleur c'est sûrement cette fine couche brune cachée sous le sucre glace;)

05 août, 2008 20:45  
Anonymous Anonyme said...

vraiment réussi ce clafoutis !

05 août, 2008 21:01  
Blogger Flo Bretzel said...

Voilà un bien joli clafoutis...et en prime un démoulage impec, je prends note!

05 août, 2008 21:40  
Blogger sooishi said...

Bonjour bonjour!
merci pour vos messages!
Il est vraiment bon et c'est vrai qu'il se démoule sans problème si on utilise un moule en silicone, ce qui est top pour la présentation!

A bientôt

06 août, 2008 10:05  
Blogger Botacook said...

Très jolie recette que j'ai également dans mes placards. Le résultat est beau et appétissant!

07 août, 2008 13:24  
Anonymous Anonyme said...

Ca a l'air vraiment très bon, je trouve tes photographies très classes, comme d'habitude! En tout cas, ça donne bien envie!

Bonne soirée à toi,

Mademoiselle M.

07 août, 2008 22:11  
Blogger Vincent said...

Tout cela me rappelle ma (toute) petite enfance, avec mon grand-père auvergnat que j'ai très peu connu...
Mais je me souviens encore du goût de ce plat (peut-être quand j'avais 5 ou 6 ans, guère plus) !
Comme quoi, ça peut bien marquer, des fois, les souvenirs gustatifs !
Bon, je vais peut-être bien me la tenter, cette recette, finalement...

08 août, 2008 04:09  
Anonymous Anonyme said...

Mmh! ça a l'air vraiment trop bon!!!

20 août, 2008 12:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home