sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

10 janvier, 2009

Melonpan

Afin de bien commencer la nouvelle année,
voici une petite recette de pâtisserie Japonaise!

Le
Melonpan est un petit pain au lait moelleux recouvert d'un biscuit sucré croustillant.
Sa forme ronde et le quadrillage qui le recouvre sont à l'origine
de son nom: "Pain melon".


melonpan_01

melonpan_06


Melonpan
Pour 8 Melonpan

Le pain
  • 200g de farine
  • 1c.c. de levure déshydratée
  • 2c.s. de sucre
  • 30g de beurre a température ambiante
  • 120g de lait entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Le biscuit
  • 200g de farine
  • 1c.c. de poudre à lever
  • 1c.c. de sel
  • 40g de sucre
  • 50g de beurre a température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 bol rempli de sucre ( pour sucrer le dessus des petits pains)

Préparer le pain:

Mettre la moitié de la farine et la levure dans un bol,
fouetter pour mélanger,ajouter le sucre et le sel,
fouetter à nouveau.

Incorporer le jaune d'oeuf et le lait dans le bol, en mélangeant bien.
Ajouter le reste de la farine, et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Si vous avez un robot:
Mettre le crochet pétrisseur, et pétrir a vitesse moyenne,
pendant 5 mn.

Ajouter le beurre et pétrir encore 5 mn (la pâte doit être élastique).
Mettre la boule de pâte dans un bol très légèrement beurré. Recouvrir avec un linge propre et laisser monter la pâte
dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure 30.
(ou plus longtemps si vous pouvez)
La pâte doit doubler de volume.


Pendant ce temps, préparez le biscuit:

Tamisez ensemble la farine, la poudre à lever et le sel. Réservez.
Fouetter ensemble le beurre et le sucre,
jusqu'à ce que le mélange soit clair.

Ajoutez le mélange à base de farine l'oeuf et 3c.s. d'eau,
et bien mélanger le tout.
La pâte doit être élastique.
Verser cette pâte sur du film alimentaire et la rouler
en forme de cylindre.

Réserver au frais pendant 25 minutes.

Préparer les Melonpan:

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du bol, et la diviser en 8, rouler en boules
et laisser reposer 10 mn sur du papier sulfurisé.

Sortir la pâte à biscuit du réfrigérateur, et la couper en 8 pièces.
Abaisser ces 8 pièces en ronds assez grands, de façon à ce qu'ils recouvrent la boule de pâte à pain.
Couvrir les boules de pâtes à pain avec la pâte a biscuit
(comme un sorte de chapeau) et tremper le haut des Melonpan dans le bol de sucre.

melonpan_04

Tracer des lignes sur le haut des Melonpan à l'aide d'un couteau.
(attention à ne pas entailler trop profondément la pâte à biscuit,
entailler environ la moitié de l'épaisseur.)

melonpan_05
Placer les pains sur une plaque garnie de papier sulfurisé et cuire jusqu'à ce que les pains doublent de volume (environ 30 minutes) ou jusqu'à ce que le haut du pain soit légèrement doré.

*Emballer les pains dans du film alimentaire après leur sortie du four pour garder tout leur moelleux.

melonpan_02

Pour une version plus gourmande,
Ajoutez des pépites de chocolat dans la pâte à pain :)


J'aime beaucoup ces petits pains,
croustillants et sucrés à l'extérieur,
et moelleux à l'intérieur...


32 Comments:

Blogger irisa said...

C'est un joli voyage , du début à la fin de la recette !
et quel plaisir de photos .... les paysages en quelque sorte , c'est magnifique !

10 janvier, 2009 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Sooishi et tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à toi et aux tiens :)

Je ne connaissais pas du tout ces petits pains biscuités, mais je salive rien qu'à les regarder. J'ai lu la recette, j'ai bien envie de me lancer ... Qui a dit que je pouvais me lasser de gourmandises ? :p

Bon après-midi et à bientôt :)

10 janvier, 2009 15:13  
Anonymous Anonyme said...

et moi qui leur trouvait un gout de melon ? tu es sure qu'il n'existe pas de version parfumee ?

sinon, j'adooooore ce que tu fais !

10 janvier, 2009 16:05  
Blogger Nilufer said...

Je n'étais pas titillée par ta dernière publication gourmande à savoir le chiffon cake mais là j'avoue saliver devant ces pains moelleux et croustillants à la fois. Tout à fait le genre de douceur que j'apprécie !
Merci.

Sinon, moi aussi j'adooooore ce que tu fais et crées"!

10 janvier, 2009 18:37  
Blogger sooishi said...

Irisa > Merci pour ton message je suis ravie que ce billet te plaise :)

Eryn> Tiens moi au courant si tu la testes!
J'espère que ça te plaira autant qu'à moi...

Madame Gâ > Merci pour ta visite et pour ton commentaire,
Il existe en effet des version parfumée, tu peux ajouter quelques gouttes d'essence de Melon dans la pâte si tu le souhaites.

Nilufer >
Contente de te revoir par ici,
Mais le chiffon cake c'est pourtant tellement bon et léger...il faut essayer! ;-)


A bientôt!

10 janvier, 2009 21:11  
Blogger Mercotte said...

en version pain c'est très intéressant et beau en plus, je le fais en version "sur pâte à choux" avant cuisson, un peu comme Michalak, mais je le connaissais aussi avant ! très bon aussi, tu maîtrises la technique, tu devrais essayer !
Bonne année 2009 !

11 janvier, 2009 12:52  
Blogger babyloner said...

Le petit pain paraît encore appétissant dans sa petite cage de verre...

12 janvier, 2009 09:36  
Blogger babyloner said...

(erratum) Le petit pain paraît encore PLUS appétissant dans sa petite cage de verre...

12 janvier, 2009 09:37  
Blogger miss gourmand'izzzz said...

ça à l'air vraiment délicieux et super original!! aller hop aux fourneaux et je me lance!!

12 janvier, 2009 10:06  
Blogger Eglantine said...

Voila une patisserie que je ne connaissais absolument pas ! très étonnant et très tentant !

12 janvier, 2009 14:11  
Anonymous Anonyme said...

un peu long mais avec un peu de patience le résultat doit être très bon!à tester!!

12 janvier, 2009 19:57  
Blogger ~marion~ said...

Elle est vachement originale ta recette Soishi! Décidément la cuisine japonaise m'étonnera toujours... merci pour cette belle découverte;)

13 janvier, 2009 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Ils m'intriguent ces petits pains tout doux!

16 janvier, 2009 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Bonne et belle Année a toi mademoiselle , j'adore cette Recette et toutes tes Recettes alors continue à nous faire saliver ainsi
garance

16 janvier, 2009 18:30  
Blogger veronica said...

oups voici une belle recette et etonnante...je note pour pouvoir y gouter bientot...

19 janvier, 2009 13:28  
Blogger Sha said...

Une recette qui vaut vraiment le détour! Pour l'instant je ne peux qu'en imaginer le résultat, mais quand j'aurais un moment...

19 janvier, 2009 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Miam, voilà qui me redonne envie d'en manger après une expéreience un peu malheureuse au Japon, où je suis tombée sur un melonpan fourré à la crème au melon...^^

21 janvier, 2009 11:19  
Anonymous Anonyme said...

Made my first melonpan today following your reciepe!
It's not the first time I try to cook something i saw on your blog and it is alwas a success!
Here everything is beautiful and tasty! Thank you so much! Have a great 2009!

22 janvier, 2009 23:51  
Anonymous Anonyme said...

oops sorry for the spelling...

22 janvier, 2009 23:52  
Anonymous Anonyme said...

merci bcp d'avoir mis cette recette!!
honnêtement je ne pensais pas que le melonpan arriverait jusqu'en france (même si c français en fait^^)
ça me rappelle un épisode de "yakitate ja-pan" (pr les initiés^^) si vous ne connaissez pas, regardez cette série elle est énorme > <;!!

TeV

24 janvier, 2009 22:36  
Blogger sooishi said...

Mercotte> Merci pour le tuyau!

Babyloner, Miss gourmand'izzzz, Eglantine > Merci pour vos messages, c'est une recette a tester!

Marie> Oui ça prend un peu de temps c'est vrai, mais le résultat en vaut la peine :)

Marion> Contente que ça te plaise :)

Mayacook, Veronica> Merci pour la visite!

Garance> merci pour ton message et bonne année à toi aussi, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ton périple Suédois!

Junon > Fourré à la crème de melon, je n'ai pas eu l'occasion de goûter à cette variante...

Amy > I'm really happy to know that the recipe went well!
Thank you for your comment, and happy 2009 to you!

Anonyme > Merci pour la visite!
"yakitate ja-pan" : je ne connais pas cette série, je vais me renseigner :)

A bientôt!

26 janvier, 2009 13:13  
Blogger Botacook said...

Merci pour cette découverte, je ne savais pas du tout qu'on pouvait trouver ce genre de recette au Japon!

01 février, 2009 16:00  
Anonymous Anonyme said...

Mais au Japon, ils mettent une espèce de pâte de melon orange à l'intérieur hein

07 février, 2009 15:43  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Sooishi, Merci infiniment pour tes recettes. J'ai dernièrement essayé les madeleines au thé vert et elles ont eu un succès fou!! Délicieuses.
J'ai une question sur les Melonpane: de quelle farine s'agit-il? une farine pour pain (type T45 ou 55) ou de la farine utilisée pour la patisserie? Merci d'avance

18 février, 2009 14:01  
Anonymous Anonyme said...

c'est marrant ce pain dissimulé et ça me fait envie

28 février, 2009 14:07  
Blogger sooishi said...

Vivi > Merci pour ton commentaire, je suis contente que tu aime les madeleines!
Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, pour les melon pan, j'ai utilisé une farine tout ce qu'il y a de plus standard = de la farine fleur.

07 mars, 2009 11:59  
Anonymous lilizen said...

Très jolies photos, je ne connaissais pas ces petits pains-gâteaux, je suis très intriguée, aussi vais-je les tenter, merci beaucoup pour cette découverte.

12 avril, 2009 15:32  
Anonymous Anonyme said...

trop classe moi qui voulais gouter sa car sa avais l air super ( suite a l anime shakugan no shana ) et grace a toi c est bientôt chose faite un grand merci a toi ^^

23 juin, 2010 21:53  
Anonymous Anonyme said...

Reboujour n_n
Je viens donc de tester la recette et j'ai un peu galéré n_n" La pâte à pain est "informable", elle colle comme pas deux et sans modifier les quantités, j'avais quelque chose proche de la pâte à pancake. 120g de lait + 1 jaune d'oeuf font à la louche 140g de liquide... ce qui est ma dose pour environ 300g de farine. D'expérience, les pâtes au beurre doivent être pétries longtemps mais au bout de 8 à 9 minutes au batteur à main, elle était toujours aussi collante et intravaillable. Je me suis donc résolue à ajouter 100g de farine mais le résultat final après ajout du beurre était toujours aussi collant.
La pâte à biscuit, aucun problème par contre. J'ai formé 6 pains au lieu de 8 et je m'interroge sur la profondeur des entailles que je vois sur la photo. En effet, j'ai dû étaler la pâte à biscuit très finement pour recouvrir mes pains et mes entailles, bien que plus légères, ont parfois atteint la pâte à pain.

Le pétrissage a été laborieux, la dégustation se passe beaucoup mieux. J'avais peur de la texture du pain au lait à cause de l'ajout massif de farine, mais il est très fondant et moelleux. La croûte biscuitée croustille à merveille, je réessaierai, merci pour cette recette n_n

23 janvier, 2011 16:07  
Anonymous Anonyme said...

petite question avant de commencer, quand sa dit : Recouvrir avec un linge propre et laisser monter la pâte
dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure 30.

donc, si je met un linge sur le bol dans un four à 100 Fahrenheit, c'est trop de chaleur ou sa va? Merci pour une réponse ^^

13 février, 2012 04:07  
Blogger sooishi said...

anonyme > je pense que ça devrait fonctionner, idéalement il ne faudrait pas dépasser les 35 degrés celsius il me semble.
Vous pouvez également faire préchauffer le four à une faible température, l'éteindre et y mettre la pâte pour la faire lever.

Bonne recette!

13 février, 2012 09:59  
Anonymous moricettte said...

Coucou !! je rencontre le meme souci qu'asiancloud !!
Même avec 100g de farine et 50g de matcha ça reste collant et je sens que ça va etre sec
Comment avez vous fait les filles qui ont réussi pour former des boules avec la pate de base ??


Bizooos !!

05 mars, 2012 00:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home