sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

29 septembre, 2010

La soupe de Fumiko Kono

Voici un livre de recettes dont je voulais vous parler
il y a longtemps déjà!
Il est assez rare que j'apprécie un livre de cuisine
de la première à la dernière page,
mais c'est vraiment le cas avec le livre de cuisine de Fumiko Kono.
Je me suis baladée pendant plusieurs semaines
avec ce bouquin dans mon sac, pour le feuilleter
plusieurs fois dans la journée,
car les recettes sont vraiment très inspirantes!

livre-fumiko-kono

soupe_fumiko_1

Fumiko Kono a débuté sa carrière en France,
en obtenant un stage chez Alain Passard,
du restaurant l'Arpège à Paris.
Elle commence tout en bas de l'échelle et à force de patience
et de détermination elle gravit les échelons
jusqu'à devenir seconde de cuisine.
Elle devient ensuite chef à domicile (très demandée!)
ce qui lui permet de faire le tour du monde
et de découvrir de nouvelles saveurs.
La télévision Française à consacré il y a quelques années
un reportage sur son parcours, entre Paris et Tokyo.
Son portrait m'a beaucoup touchée...
Les recettes de Fumiko sont très raffinées
et mélangent des saveurs étonnantes.
C'est un livre à vous procurer (si vous ne l'avez pas déjà)
et si vous aimez être surpris en cuisine!

Voici une de mes recettes favorites,
elle est très vite faite comme vous pourrez le voir dans la vidéo:

La soupe de Fumiko Kono from sooishi on Vimeo.

La vidéo contient à la fin des images de Fumiko Kono issues
du documentaire qui lui était consacré,
Documentaire réalisé par Frédéric Laffont pour France 5 en 2004
Vous trouverez plus d'infos ici (clic):


Soupe légère d'oignons nouveaux comme un nuage
Une recette de Fumiko Kono

Pour 4 personnes

  • 300g d'oignons nouveaux sans les tiges
  • 40g de beurre demi-sel
  • 40cl de lait demi-écrémé
  • sel

Éplucher et émincer les oignons nouveaux
Dans une casserole, faire fondre le beurre demi-sel
et ajouter les oignons émincés.
Faire suer doucement à feu doux jusqu'à ce
qu'ils deviennent translucides et bien tendres.

Ajouter le lait chaud, saler.
Mixer l'ensemble pour obtenir une consistance
crémeuse et mousseuse.

Servir chaud dans des petits bols, en entrée.

soupe_fumiko_2


C'est une soupe facile à faire et vraiment légère comme un nuage,
Elle à un goût très légèrement sucré grâce à l'oignon c'est très bon!

22 Comments:

Anonymous Lu' said...

Oh oui ce livre est une petite merveille, il n'est jamais loin de moi !! Je fais aussi régulièrement cette soupe, c'est un our concentré de délicatesse et de plaisir !!! Un vrai bonheur !!!

29 septembre, 2010 22:39  
Anonymous Chris said...

Cette soupe simplissime a l'air d'être une petite merveille...et ce livre, il faut que je me le procure, une bonne fois pour toute, tant il revient régulièrement sous mes yeux...

29 septembre, 2010 22:57  
Anonymous clotilde said...

J'adore le style de la vidéo, bravo !

29 septembre, 2010 23:20  
Blogger la flore et la faune said...

Ah, Sooishi, je n'avais pas regardé une recette entière en vidéo depuis Maïté. M^me celles de F. Simon ne m'accrochent pas jusqu'au bout. Mais les tiennes sont des bijoux d'épure. Ce plan du blender qui tourne seul entre le bol, la bouteille et le poivrier, c'est du Antonioni.

30 septembre, 2010 09:54  
Anonymous Miss Crumble said...

Vidéo superbe(j'ai encore du boulot pour avoir le niveau), on suit parfaitement le déroulé de la recette. Je cours m'acheter le bouquin que je voulais depuis un moment!

30 septembre, 2010 14:21  
Blogger Claire Fauché. said...

Merci Sooishi!Je vais réaliser cette recette ce soir.
Belle vidéo au passage...

30 septembre, 2010 15:44  
Anonymous Mélodie said...

Je zieute ce livre depuis plusieurs mois ! Vais-je craquer ?!
Je craque déjà pour la soupe que je vais tester, c'est sûr ! Avec du lait de soja pour moi...

30 septembre, 2010 16:11  
Blogger L'oeuf qui chante said...

Ça fait un moment que j'entends parler de ce livre en bien et que j'hésite à me l'acheter (niveau livres de cuisine, je suis déjà bien fournie). Tu me donnes une raison de plus d'hésiter ! Merci pour cette recette délicieuse, et cette jolie vidéo (ton blender me fait très envie). Et merci aussi de m'avoir fait découvrir le documentaire sur Fumiko, j'aimerais beaucoup le voir...

01 octobre, 2010 13:54  
Blogger Nadia Barthlomé said...

Merci pour cette recette simple qui a l'air délicieuse. Et surtout merci pour la vidéo, ça donne encore plus envie de faire la recette. Quel travail!

01 octobre, 2010 23:41  
Blogger sooishi said...

Lu' > Chic une adepte de plus!

Chris > Je recommande vraiment ce livre, les recettes sont très bien expliquées!

Clotilde > Merci beaucoup pour ton message et pour ton Tweet ça m'a fait très plaisir! :)

La flore et la faune > Chère Flore et la faune, merci beaucoup pour ce petit mot très délicat! Haa les vidéos de F.Simon: j'avais bien aimé celle où il testait la cuisson du saumon dans le lave vaisselle :D

Miss Crumble > Merci! Contente que ce billet t'aies donné envie de t'offrir finalement ce bouquin!

Claire Fauché > ça t'a plu? :)

Mélodie > Bonne idée le lait de soja!

L'oeuf qui chante > Merci pour ton message, j'espère que le reportage sur Fumiko va passer encore une fois à la TV car il est vraiment très bien!

01 octobre, 2010 23:48  
Blogger christelle is flabbergasting said...

Je suis tellement frustrée ! Ça fait 4 fois (en 4 jours...) que j'essaye de regarder ta vidéo et qu'elle démarre pas !!! Pourtant, elle a l'air trop cool ! Too bad! :(

02 octobre, 2010 02:32  
Blogger Adrien said...

Ce livre est une vraie merveille et j'aime voir que 'ai maintenant envie de realiser certaines recettes qui n'avaient pas retenues mon attention lors des premières lectures.
Mes compliments pour la réalisation imagée.

02 octobre, 2010 08:34  
Anonymous marion said...

Je l'ai faite avec le cumbava comme dans la recette, et c'était divin
Cette soupe est une merveille, les 2 autres choses que j'ai essayées aussi !

03 octobre, 2010 11:41  
Anonymous Märi Märi said...

Wahou, quelle video magnifique ! De voir une recette sous cette angle, ça donne tout de suite plus envie, même que tes postes sont toujours extrêmement appétissants ! On se dit : "tiens, je dois être capable de faire ça aussi " (^_^) . Et étant donné que la saison des soupes approche à grands pas, je vais la tester rapidement.
a tout bientot.

03 octobre, 2010 13:17  
Blogger Geneva Market Store said...

Je suis archi fan de cette fille ! Mes parents m'avaient offert son livre pour Noel ! Je l'ai dévoré dans tous les sens du terme! :)

04 octobre, 2010 12:18  
Anonymous Laurent said...

Beau et délicat à la fois...

05 octobre, 2010 12:10  
Blogger Tit' said...

Trop bien les vidéos !... :))

07 octobre, 2010 12:38  
Blogger sooishi said...

Christelle is flabbergasting > Hou mais c'est bizarre ça!
Les autres vidéos vimeo fonctionnent chez toi?

Adrien > Merci beacoup ! Oui ce livre est une perle

marion > Du cumbava dans la soupe d'oignons?
Tu dois parler d'une soupe que je n'ai pas encore testé,
je vais me replonger dans le bouquin!

Märi Märi > Coucou merci pour ton petit mot!
J'espère que tu vas essayer de faire la recette :)
Je suis contente que la vidéo te plaise, je suis d'accord avec toi ça change la vision qu'on a de la préparation d'un plat!
bisous

Geneva Market Store > Joli cadeau, tes parents ont bon goût!

Laurent, Tit'> Merci beaucoup :)

10 octobre, 2010 09:35  
Blogger Wab said...

Hi, je vis aux USA et je me demande comment ce livre est intitulé en anglais, s'il existe bien sûr. J'ai aussi été intéressée à voir le documentaire, mais je ne pense pas qu'il est distribué ici. Merci pour ton blog il est très appétissant. Il y a longtemps que je t'ai mis dans mes favoris. Thanks pour tes conseils.

12 octobre, 2010 14:13  
Anonymous delphine mpqç! said...

je viens de tester très bon, j'avais mis un filet d'huile de noisette et je crois que la prochaine fois je test avec de l'huile de sésame.
Merci ;o)

12 octobre, 2010 19:55  
Blogger bubbles on my planet said...

vraiment une jolie soupe, on a vraiment envie de la manger!!
bravo pour ton blog que je trouve très intéressant!

15 octobre, 2010 18:06  
Blogger Mingou said...

J'ai déjà fait cette soupe plusieurs fois, et elle est vraiment délicieuse et hyper simple à faire.
Merci !

23 juillet, 2011 21:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home