sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

07 juin, 2009

La mousse au chocolat de Pierre

Comme promis à plusieurs amies,
je publie aujourd'hui la recette de ma mousse au chocolat préférée!
C'est une recette de Pierre Hermé qui est tout simplement parfaite.
J'avoue ne pas avoir testé d'autres recettes de mousse au chocolat depuis que j'ai adopté celle-ci.
Elle est divine! bien mousseuse, très légère
(elle ne contient pas de beurre, ni de crème)
avec un goût de chocolat bien présent,
c'est le bonheur dans une cuillère!

mousse-au-chocolat_02

mousse-au-chocolat_01

Mousse au chocolat
Une recette de Pierre Hermé
Pour 5 personnes
  • 170g de chocolat amer
  • 80 g de lait entier
  • 1 jaune d'oeufs
  • 4 gros blancs d'oeufs
  • 2 CS de sucre semoule
Concasser le chocolat en petits morceaux
à l'aide d'un grand couteau.

Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat concassés et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
Une fois le mélange bien tiède, ajouter le jaune d'oeuf.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
A mi-parcours, quand les blancs commencent à etre légèrement raffermi et à former des cretes souples, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet.
Les blancs doivent etre fermes et brillants.
Ajouter un quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis ajouter le reste des blancs très délicatement et doucement pour ne pas les casser.
Cette étape est très importante et doit etre fait avec beaucoup de délicatesse.

Une fois les blancs délicatement mélangé au chocolat, le mélange doit etre homogène et ne plus contenir de trace de blanc d'oeuf.
Verser la préparation dans le récipient choisi.
Disposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum,
mais il est préférable de laisser la mousse prendre un peu plus longuement au réfrigérateur pour obtenir une texture bien mousseuse.


mousse-au-chocolat_03

36 Comments:

Anonymous anne said...

Quoi? Une recette de PH sans beurre ni crème? Incroyable!

07 juin, 2009 15:01  
Blogger Myrtille said...

Effectivement cela doit être une tuerie. A essayer très vite. J'ai du chocolat Valrhona...

07 juin, 2009 17:28  
Blogger Marion said...

J'essayerais cette divine recette, merci !

07 juin, 2009 18:26  
Blogger Shunrai said...

ça fait des lustres que je n'ai pas mangé de mousse au chocolat...
Je ne vais pas me laisser tenter trop longtemps ^^;

07 juin, 2009 18:26  
Blogger la flore et la faune said...

la seule fois où j'ai tenté la mousse au chocolat (de l'excellent livre "Cuisine brute"), j'ai failli exploser mon couple.

07 juin, 2009 18:37  
Blogger (les chéchés) said...

si la recette de pierre hermé est parfaite, c'est sublimé par tes photos qu'elle réveille mes papilles ...le chocolat...

07 juin, 2009 19:47  
Blogger sooishi said...

Anne > oui c'est vrai c'est assez light pour du PH! Et tellement bon en plus...

Myrtille > tu peux l'essayer avec ton bon chocolat, ça va être parfait, tu m'en diras des nouvelles?

Yum > De rien!

Shunrai > C'est vite fait et c'est toujours apprécié une bonne mousse au chocolat...


La flore et la faune > Exploser ton couple comment ça? :D

les chéchés > Merci pour les photos, je conseille vraiment cette recette, rien que d'en parler j'ai envie d'en refaire!

Merci pour la visite, à bientôt!

07 juin, 2009 22:18  
Anonymous Pupuce said...

elle a l'air terrible cette mousse!!

07 juin, 2009 22:40  
Blogger fraisedesbois said...

merci de partager cette recette. je vais l'essayer. Ca a l'air tellement bon. J'adore ton blog. Il est super. Bonne journee!:0)

07 juin, 2009 23:50  
Anonymous Pierre said...

Bravo pour les photos .. et la mousse au chocolat a l'air top!Pierre

08 juin, 2009 12:20  
Blogger Dominique said...

Je fais la même recette de mousse au chocolat depuis 20 ans (ou peut-être +...), c'est l'occasion de changer!

08 juin, 2009 12:38  
Blogger veronica said...

une mousse speciale juste avant l'ete ... de quoi en remanger,manger sans fin..merci

09 juin, 2009 10:19  
Blogger mAry mARy said...

Merci!!!!
Je te retourne le compliment, tout est ravissant et très appétissant par chez toi!!!
A bientôt,
Marie

09 juin, 2009 16:23  
Blogger Botacook said...

C'est vrai qu'elle a l'air excellente! Pierre Hermé est une valeur sûre :)

09 juin, 2009 16:54  
Anonymous Anonyme said...

Ah Pierre Hermé, les yeux fermés!!!
Merci merci.
Vraiment très joli blog et très belles photos!

09 juin, 2009 19:24  
Blogger la flore et la faune said...

trop dur d'en parler. je dirai juste qu'elle a fini en cubes dans le congélateur. puis servie avec le café pendant 1 an.

10 juin, 2009 11:31  
Blogger sooishi said...

pupuce > C'est clair!

fraisedesbois > Merci pour la visite et pour ton message, ça m'a fait plaisir!

Pierre > Merci! cette recette est a tester absolument!

Dominique > Je te promets que tu ne prends pas de risque testant cette recette!

Veronica > Une mousse assez légère pour l'été c'est vrai

Marymary > Merci pour la visite!

Botacook > Haaa ce Pierre...

YvonneYvonne> Merci pour la visite, j'ai flashé sur les colliers qui sont sur ton blog, très joli!

La flore et la faune > Merci pour ton témoignage. Beau recyclage de cette mousse, pour garantir la sauvegarde de ton couple.

10 juin, 2009 11:44  
Anonymous MissGourmandise said...

je vais essayer tout de suite cette recette je suis une croqueuse de chocolat:)

10 juin, 2009 13:36  
Blogger la flore et la faune said...

tu auras en effet bien compris, je parlais de la mousse, pas de ma femme.

10 juin, 2009 15:24  
Anonymous Caroline de Calorinet said...

Tu m’a convainque! Merci pour cette recette!

10 juin, 2009 21:47  
Blogger senga said...

Recette parfaite il est vrai et toute légère ! je note avce délice avant d'en présenter une bientôt sans beurre et sans oeufs ! et bien c'était très bon aussi !!

11 juin, 2009 00:35  
Anonymous il ramaiolo said...

mmmhhh!! My boyfriend and my sister love this!!!I think if I cook for ours.... ours love me! My english is orribile!!! Ciao Compliments!!

12 juin, 2009 07:17  
Anonymous Anonyme said...

je vais m'empresser de faire cette mousse, elle a vraiment l'air excellente! On mangerait bien la photo...
Cendrine
bidouilles & tambouilles

13 juin, 2009 19:00  
Blogger sooishi said...

Miss gourmandise > Alors ça va sûrement te plaire!

La flore et la faune > :D

Caroline de Calorinet > Merci pour ton message, je suis ravie!

Senga> Sans oeufs? ça m'intrigue! Y aurait il du tofu soyeux dans la combine?

il ramaiolo > Grazie!

Cendrine > Merci pour la visite, j'espère que tu l'appréciera!



Merci pour vos messages, je prépare un nouveau billet sur le Japon que je vais poster très bientôt...

Bon dimanche ensoleillé!

14 juin, 2009 10:48  
Anonymous Griottes said...

Cette version à l'air délicieuse !
Pour ma part je ne mets que des œufs et du chocolat, mais j'essayerais cette version la prochaine fois.
http://griottes.wordpress.com/2008/08/02/mousse-chocolat/

Très belles photos en tout cas :)

14 juin, 2009 18:25  
Blogger Edda said...

Tu me proposes Pierre Hermé, j'y vais les yeux fermés. Ta photo est magnifique!

15 juin, 2009 01:34  
Anonymous Sarah-Lou said...

Je viens de découvrir ton blog qui est incroyable, tes clichés sont superbes et très très inspirants!
Allez hop, dans mes favoris!

15 juin, 2009 16:12  
Blogger Julie said...

Cette recette est cochée depuis un petit moment déjà sur le Larousse des desserts de PH mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester!! ça donne très envie... (sans doute parce que les photos sont très jolies!)

17 juin, 2009 16:28  
Blogger Myrtille said...

Bonjour,
Testée! En effet elle est divine...j'ai pas pu m'empêcher de la rendre encore plus legère en remplaçant le lait par un lait vegétal de riz!
Merci encore.

22 juin, 2009 20:36  
Blogger la flore et la faune said...

une petite question : j'ai utilisé un chocolat amer 80%, j'ai adoré, mais je suis curieux quel chocolat amer tu utilises TOI. merci

23 juin, 2009 17:33  
Anonymous lauresophie said...

haaaa Pierre quand tu nous tiens... ses recettes sont un supplice gourmand! je suis ravie que tu m'ai laissée un message sur mon blog ce qui me permet de découvrir le tien! Je suis enchantée! les photos sont magnifiques (tu me tentes sur le Japon!)
Bizz
A bientot

23 juin, 2009 21:20  
Blogger sooishi said...

Griottes > Merci pour ton message!

dada > On peut faire confiance à P.

sarah-Lou > Bienvenue et merci!

ulije > à tester!

Myrtille > Une adepte de plus! Je suis ravie, merci pour ton commentaire

La flore et la faune > J'utilise un chocolat tout ce qu'il y a de plus standard en Suisse, de chez Caillers :
http://main.cailler.ch/fr/sor/cla/cremant.asp

lauresophie > Bienvenue, merci pour ton mot!

24 juin, 2009 10:02  
Blogger mAry mARy said...

Bonjour!!!
merci pour ton commentaire! Ton blog me fait rêver, tu peux même pas imaginer !!! je suis sans dessus dessous. Quel pays magnifique, quel raffinement!

Bises
Marie

24 juin, 2009 17:41  
Blogger Claudia said...

Merci pour la recette. J'ai utilisé un chocolat amer 70% et j'ai adoré.

C.

03 juillet, 2009 17:26  
Anonymous Fred said...

Très bonne recette.
Les photos sont sympas et donnent envie.

17 octobre, 2009 09:28  
Blogger Moondine said...

Testé et approuvé ! La meilleure recette de mousse au chocolat que j'ai pu tester ! ;)

11 novembre, 2009 09:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home