sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

23 avril, 2006

Glace au sésame noir

Comme promis lors de la publication de ma première recette de glace,
Je vous donne une nouvelle recette au parfum bien japonisant!

A réserver aux amateurs de sésame,
Car le goût est vraiment bien présent!

La couleur est vraiment étonnante, je vous laisse regarder...











































Glace au sésame noir
  • 30 cl de lait
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 2o cl de crème
  • 120 g de sucre
  • 130 g de pâte de sésame noir
Fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux. Faire bouillir le lait, le verser bouillant dans le mélange, le remettre dans la casserole et faire épaissir doucement sur feu doux en le remuant comme une crème Anglaise.

Retirez du feu lorsque la trace du doigt reste marquée sur le dos de la spatule. Ajoutez la crème et la pâte de sésame noir mélangez et laissez refroidir.
Mettre en sorbetière et turbinez de suite.

Ooishi!

52 Comments:

Blogger Sigrid said...

ooooohh!! que ça a l'air intéressant! Mais la pate au sésame noir?? c'est japonais ou chinois??

23 avril, 2006 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Wow ! C'est magnifique ! Il faut vraiment que je teste ça cet été. Vite, de la pâte de sésame, il faut que je retourne chez Uchitomi ^___^
Et c'est encore plus beau sur un plat céladon, j'adoooore ;)

23 avril, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

Impressionnant!

23 avril, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

Superbe ! ça doit en effet être très fort en goût mais bien accompagné... Mmmm ! Avec quoi l'as tu servie d'ailleurs ?

23 avril, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

C'est trop beau j'en veux , mais où trouves tu la pâte de sésame noir?

23 avril, 2006 14:54  
Anonymous Anonyme said...

... je vais regretter de ne pas avoir de sorbetière ;-), la pâte de sésame dans toutes les bonnes épiceries japonaises ... et peut être bio ?

23 avril, 2006 15:04  
Anonymous Anonyme said...

Wow! Étonnant! Je connais une recette pour sorbet sans sorbetière. Je crois que je vais tenter l'expérience avec ces ingrédients.

23 avril, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Cest ooshi beau qu'étonnant, à nous de trouver la pçate de sésame noir et les asiettes qui iront le mieux avec.
Quel plaisir en plus de "coller" les amis!!!

23 avril, 2006 17:36  
Blogger Virginie said...

Quelle originalité ! C'est tentant ! Mais où trouves-tu la pâte de sésame noir ? Penses-tu qu'elle peut être remplacée par du tahin ?

23 avril, 2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Pour être original, c'est original!!!!
Peut-être peut-on aussi décliner cette glace avec d'autres pâtes?

23 avril, 2006 19:41  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique !

23 avril, 2006 19:44  
Anonymous Anonyme said...

ouf, j'ai du nez en rapportant de la pâte de sésame noir de Singapour.

23 avril, 2006 20:18  
Anonymous Anonyme said...

C'est incroyable ! encore un challenge pour les provinciales, trouver de la pâte de sésame noir !

24 avril, 2006 08:30  
Anonymous Anonyme said...

Hum, appétissant avec le soleil qui revient. Cathy, si je trouve de la pâte de sésame noir, je te fais signe

Où as tu trouvé ta pâte Ooishigal ?

24 avril, 2006 10:58  
Blogger sooishi said...

Bonjour tout le monde!

Alors pour répondre à votre principale question, j'ai trouvé cette pâte de sésame dans une épicerie japonaise qui s'apelle Uchitomi

http://www.uchitomi.ch/

C'est en Suisse, il y en a une à Lausanne, et une à Genève, je ferai un petit billet sur eux bientôt ;-)

Virgine > Je ne connais pas le tahin, mais si c'est une pâte de sésame non salée je pense que tu peux essayer!

Clipoye > Tu peux aussi essayer cette recette avec de l'azuki = pâte de haricots rouges, c'est très bon! Mais attention il faut diminuer la quantité de sucre, ca la pâte d'azuki est assez sucrée...

Merci à tous pour vos commentaires, et n'hésitez pas à tester cette glace elle est vraiment étonnante, visuellement et au gôut également!

24 avril, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, Ooishigal.
J'adore les sésames!! En plus j'aime le sésame noirrrrrr!! Ta glace a l'air très très bonne. Quand je travaillais au Japon il y a quelques années, le pudding au sésame noir était à la mode. Et je l'achetais souvent pour quatre-heures au bureau!
C'est dommage que je ne trouve pas de sésame noir ici,autour de chez moi...

24 avril, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Cette glace semble tirè de la collection de Chanel... Fantastique!

24 avril, 2006 21:09  
Blogger Gracianne said...

C'est toujours aussi beau et surprenant chez toi Oiishigal. Bravo.

25 avril, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

A tomber ! quelle couleur incroyable pour une glace ! Ca doit avoir un gout génial !

25 avril, 2006 19:53  
Blogger MachaMalo said...

Merveilleuse cette glace! J'aime beaucoup la pâte de sésame noir, et j'adorerais goûter la glace!! :)

26 avril, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

Salut!!!!!

Hum, comme c'est tentant cette couleur,quelle originalité, du jamais vu en glace,igual que ton explication lors de ta visite.
bisous rayg

26 avril, 2006 14:39  
Blogger Mélanie said...

Salut Ooishi!

Wow!
Ça c'est de la glace!!!
Malheureusement, de la pâte de sésame noir.... c'est mission impossible à trouver dans ma région (Granby).
:(

Je devrai aller Montréal pour en trouver. Il y a un quartier chinois et beaucoup d'épiceries asiatiques.

Je la prends en note au cas où je trouverais cet ingrédient.

Dis-moi, est-ce que la graine de sésame noire moulue ferait la même chose? J'ai beaucoup de graines de sésame noires entières à la maison.

Merci,
:)

26 avril, 2006 22:23  
Blogger Dorian Nieto said...

Merci de me donner la parfaite excuse pour me rendre dans mon épicerie japonaise préférée !!!

27 avril, 2006 00:58  
Blogger sooishi said...

Mimi > Le pudding doit sûrement être très beau… Et bon !

Kjaretta > Merci ! Quel compliment ! Je me demande si Karl apprécierait cette glace ;-)

Gracianne, DesignGal, sylvie, Malice et pain d'épices, MachaMalo
> Merci beaucoup !!

Rayg > Il faut absolument que je te fasse goûter cette glace, je suis sûre que ça va te plaire ;-)

Cammu > Je te conseillerai vraiment d'essayer de te procurer cette pâte, parce que le résultat est parfait ! J’ai peur que tu sois déçue en la faisant avec des graines moulues…

Doriann > Pendant que tu y est prends de la purée d'azuki aussi! C'est vraiment bon :D


A bientôt!

27 avril, 2006 10:22  
Blogger Mélanie said...

Merci Ooishigal!

Je vais donc tenter de mettre la main sur ce produit.

Merci
:)

27 avril, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

C'est très original ! Je retiens l'idée. Merci pour ta visite ;o)

27 avril, 2006 20:15  
Blogger Papilles et Pupilles said...

très impressionnant !

27 avril, 2006 21:51  
Anonymous Anonyme said...

Wow! Wow! Wow!

Cette une foto tres beaux!

Mon francais n'est pas tres bonne ... excuse my french ... it's not the greatest!

Thank you so much for visiting my blog and introducing yourself. You have a lovely site here and I can assure you I'll be visiting often.

Well done!

28 avril, 2006 06:28  
Blogger AnneHD said...

Magnifique! Je la mets sur ma liste de recettes de glaces à essayer (j'ai mis un marque-page dans mon fureteur!) cet été...

28 avril, 2006 12:23  
Blogger Aude said...

Huum, après l'éclair au sésame de Sadaharu Aoki, la glace au sésame d'Ooishigal!!! Magnifique, faut que je ressorte ma sorbetière.

28 avril, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

c'est super original!
je em demande bien le goût que ça a..!

28 avril, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

Wow! Comme elle est belle. Je veux faire cela de suite!!!

29 avril, 2006 01:28  
Anonymous Anonyme said...

Surprenant, en effet! Je serais curieuse d'y goûter, il ne t'en reste pas un peu? ;p

01 mai, 2006 14:43  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de découvrir ton blog en cherchant par google glace au sésame noir, car on m'a parler de ça ce soir, car moi je fais un flan au sésame noir, je me réjouis donc d'essayer ta recette.

06 mai, 2006 01:22  
Anonymous Anonyme said...

Rien que pour la couleur, il faut que j'essaie! Je ne doute pas que cette recette doit en étonner plus d'un.

06 mai, 2006 05:59  
Blogger Fabienne said...

Elle me plait ta glace, j'adore le sésame alors tu penses bien que je vais l'essayer ta recette ...

07 mai, 2006 19:53  
Anonymous Anonyme said...

Ah oui la couleur ! Rien que pour elle on a envie de la faire.
maintenant connaissant le sésame noir, je me doute que le goût doit être puissant !
J'adore mais je ne suis pas sûre que nos palais occidentaux "vierges" ;o) soient tous prêts pour ce genre de saveur... ? Quoique ? après tout le macha marche d'enfer et c'est vraiment spécial aussi,non !?
Merci pour cette jolie recette hélas je n'ai pas de sorbetière !...
Biz
p.s : tes recettes se font toujours attendre et sont rares ;o)

09 mai, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Ooishigal

Je suis baba. Quelle recette et quelle couleur.

Tarzile

09 mai, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

Wow, I've never seen/had 'that' dark black sesame ice-cream - was it really sesame-y? Looks great and I love your matcha roll also. Great job!

18 mai, 2006 18:32  
Anonymous Anonyme said...

Intéressant! :)

21 mai, 2006 10:56  
Blogger sooishi said...

Hello! Merci à tous pour vos commentaires!
Alors? Qui a testé cette belle&bonne glace??

Sylvie, Papilles> A tester absolument! :-)

Ivonne> Merci for the visit! A bientôt :-)

Anne-Hélène> Merci! Tu verras ça vaut la peine d'essayer...Vivement l'été!

Aude> Ouah quel compliment, merci beaucoup! :D

Mimosa> Oui c'est vraiment un goût étonnant, ça réveille les papilles!

Bea> Merci! Alors? Verdict? :)

Viktoria> Désolée j'en ai plus! Mais je vais en refaire... Je te la fais envoyer par UPS? ;-)

Laitue> Bienvenue! C'est joli les flans au sésame noir, je n'ai jamais goûté, il faut que j'essaye!

Menus Propos> oui c'est étonnant, autant visuellement, qu'au goût :)

Fabienne> Si tu es fan de sésame, tu ne va pas être déçue!

Thalie> Hello! Je me fais pas de soucis pour les palais occidentaux..
On en fait partie non? :-)
Je suis assez lente à poster en effet, voila pourquoi:
1: Je suis suissesse (ha..ha...ha..)
2: J'essaye de trouver des recettes originales, donc ça prend un peu de temps :-)
A bientôt!

Tarzile> Merci! Ta glace au matcha était pas mal non plus! :)

Keiko> Hello! Yes it was really sesame! She was almost black!
Thank you for the visit, and your asparagus menu look gorgeous!
:D
Mitsuko> Intéressant, à tester!

A bientôt tout le monde!
Bises

21 mai, 2006 11:54  
Anonymous Anonyme said...

mon dieu la classe ! moi qui vient jsutement de poster une recette sur mon blog concernant les graines de sésame noir, je découvre ta glace : félicitation c'est vraiment génial, je vais essayer...bonne continuation, lolita

14 mai, 2007 18:43  
Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup le sésame noir et l'idée d'en avoir fait une glace est vraiment intéressante ! D'autant plus que la couleur est effectivement plutôt surprenante ^^

01 juin, 2008 17:07  
Anonymous Anonyme said...

Bravo! Merci! Enfin retrouvé cette merveilleuse saveur découverte à Singapour! J'avais acheté de la pate de Sésame dans la petite boutique Chinoise du coin (souvenirs...) et n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir... c'est chose faite! Encore merci

10 novembre, 2008 13:01  
Anonymous Anonyme said...

j'ai testé ! très bon !
le gout ressemble un peu à celui degraines de pavot je trouve mais j'ai fait la pâte de sésame noir moi-même.

10 décembre, 2008 20:47  
Anonymous Geneviève said...

Merci beaucoup pour ta recette!!
C'est la première que j'ai fait lorsque j'ai testé ma sorbetière pour la première fois. Et j'ai vraiment eu du succès auprès de ma visite!!!
J'avais goûté une glace au sésame dans un restaurant japonnais à Montréal l'an dernier et je n'arrivais pas à en retrouver ailleurs par la suite!
J'utilise les même proportions pour faire des glaces au café, aux amandes et au thé vert! La texture finale est parfaite!
et pour la fabrication de la pâte de sésame noir, j'ai trouvé des sachets pour en faire dans le quartier chinois, je met seulement moins d'eau qu'indiqué (sinon, le résultat est liquide).

09 avril, 2009 15:13  
Blogger sooishi said...

cristalange, paula et Geneviève > Un grand merci pour vos commentaires je suis contente de voir que la recette vous plaît!

09 avril, 2009 16:54  
Blogger IRRI style said...

Merci pour pour cette recette ;) La glace est super !!! alors j'ai pris la pate au sesame noir fait a la maison et le gout de glace est super pour moi et quand meme je cherche la pate pour l'acheter chez moi ;) Merci encore une foi ;)

04 mai, 2009 00:33  
Blogger Pinky said...

J'adoooooooooore et je salive rien qu'à voir ton paradis de la bonne bouffe ;+)))

J'ai collé ta glace aux sésames dans mon blog tellement je n'arrivais pas à la décrire

05 juin, 2009 19:22  
Anonymous Clot said...

Ahahaha, c'est drôle !
De retour de vacances à New York où j'ai goûté une délicieuse glace au sésame noir (Chinatown Ice Cream Factory), je me dis que je vais chercher une recette. Que si Google ne me propose rien de satisfaisant, je viendrai voir sur ton blog.
Et paf, 1er résultat Google : ton blog.
Sans doute avais-je déjà lu cet article et en restait-il une trace dans mon inconscient ?
En tous cas, à voir tes photos, ta glace doit être bien plus forte que celle que j'ai goûtée à Chinatown, qui était beaucoup plus claire :)

21 octobre, 2011 13:37  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour la recette.
La pate de sesame noir peut etre remplacee par du tahin, ou bien faite maison:
Mixer les graines de sesame noir (supermarcher asiatique) avec un peu de tahin ou d'huile, pendant plus ou moins 15minutes. Tres simple, et beaucoup moins cher.

12 mars, 2013 17:16  
Anonymous David said...

Hello, merci pour la recette.

Alors ma recommandation : rien ne vaut une pâte de sésame noir maison. La recette est très simple :

- 200g de sésame noir non toasté
- 200g de bon miel (fleurs sauvages, montagne)

Vous avez juste besoin d'un robot. Dans la cuve, broyer le sésame jusqu'à obtenir un pâte. Ajouter le miel, et continuer à faire tourner le robot jusqu'à avoir une consistance assez épaisse mais bien lisse et brillante. That's it !

24 avril, 2013 01:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home