sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

01 mai, 2006

Gâteau roulé au lemon curd et au matcha

Voici une recette qui mélange deux ingrédients qui fleurissent sur les blogs culinaires en ce moment...
La génoise au matcha, a une jolie couleur, et son amertume se marie bien avec le goût sucré et acide du lemon curd...
Cette recette est tirée du livre "Gâteaux roulés" de Ilona Chovancova.























































Préparation 25 minutes

Cuisson 12 à 15 minutes
Pour 6 à 8 personnes

La génoise
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 3 c.c de Matcha

La crème
  • 125 g de beurre
  • 1 pot de Lemon curd

Préchauffez le four à 180°. Pour préparer la génoise, séparez les jaunes des blancs d'oeufs Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez progressivement la farine et la poudre de thé vert. Dans un autre bol, mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et montez les en neige ferme. Incorporez les en deux fois à la préparation oeufs-sucre-farine. versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé. Faites cuire au four 12 à 15 minutes.

Mode d'emploi pour rouler et dérouler...
Préparer un torchon humide et un autre papier sulfurisé de la même
taille que la plaque utilisée.

Déposer la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide.
Couvrir la pâte avec l'autre feuille de papier sulfurisé.

Enrouler le biscuit, le papier et le torchon.
Laisser la pâte s'humidifier pendant 5 secondes, puis dérouler.
Enrouler de nouveau la génoise en décollant le papier de cuisson du dessous.
Dérouler sur une grille pour laisser refroidir le biscuit.

Laissez ramollir le beurre dans un saladier.
À l’aide d'un robot, battez le beurre jusqu'à ce qu'il devienne blanc.
Il doit avoir l'aspect d'une crème chantilly. Il faut compter au moins 5 à 10 minutes.

Incorporez le lemon curd dans le beurre battu, répétez l'opération
jusqu'à ce que la crème soit lisse.

Étalez la crème au lemon curd sur la génoise et roulez le gâteau.
Enveloppez le dans un film alimentaire en le serrant bien.
Laissez prendre au réfrigérateur 2 à 3 heures.


La prochaine fois, j'essayerai de mettre uniquement le lemon curd sur
la génoise, ce qui sera un peu plus léger, et qui pourra devenir une recette d'été....

Si vous voulez faire votre lemon curd vous-même voici la recette que j'ai
utilisée (ooishi!) c'est chez
Pascale Weeks (j'ai divisé en deux les quantités).
Si vous voulez une version allégée c'est chez Sophie.

52 Comments:

Blogger Reinefeuille said...

j'adore la confrontation de ces deux couleurs !

01 mai, 2006 22:15  
Anonymous Anonyme said...

Il est super beau ton gateau. J'ai tout ce qu'il faut pour le faire ;-) de quoi me rendre gaie!

02 mai, 2006 01:08  
Anonymous Anonyme said...

positivement à tomber cette photo, par contre je suis d'acord pour supprimer le beurre ou le diminuer !bravo

02 mai, 2006 05:35  
Anonymous Anonyme said...

Après le noir si chic et étonnant, symphonie en vert et jaune pour le printemps. Superbe photo comme toujours ...à essayer avec moins de beurre .

02 mai, 2006 07:39  
Anonymous Anonyme said...

Il est vraiment magnifique ce gâteau. Ce weekend, j'ai préparé un fraisier avec une génoise au matcha (et une crème au matcha aussi), je le mettrai peut-être bientôt sur mon blog:)

02 mai, 2006 08:26  
Blogger barbichounette said...

Superbe.....
Le thé Matcha dessus ne colle pas trop aux dents ?????
Bizzzzzzzz
Barbichounette

02 mai, 2006 08:45  
Anonymous Anonyme said...

C'est de l'art moderne ce gâteau roulé!

02 mai, 2006 08:51  
Anonymous Anonyme said...

Ton gâteau est très "classe" vraiment magnique...

02 mai, 2006 08:56  
Blogger veronica said...

magique et magnifique ce gateau...

02 mai, 2006 09:34  
Anonymous Anonyme said...

tu es vraiment trop forte !
bravo encore pour ces recettes et photos ... je craqueeee

02 mai, 2006 09:52  
Blogger Gracianne said...

Il est tres beau, impressionnant de sobriete.

02 mai, 2006 09:55  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Quelle splendeur ! Il ne pourrait pas être plus beau !

02 mai, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Incroyable! Moi aussi je voudrais le faire. J'adore les livres de Marabout! Superbes photos.

02 mai, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Il est hallucinant ce gâteau roulé! Magnifique !
Je n'ai jamais essayé de faire de gâteau roulé, tu me tentes bien.

02 mai, 2006 13:28  
Blogger Mélanie said...

Bravo!
Quel beau gâteau roulé.

J'ai vu ce superbe livre à la librairie. Je l'ai noté dans ma liste de cadeaux à demander pour mon anniversaire.
:)
Dis-moi, du thé de Matcha, ça ressemble à quoi?
C'est des feuilles? Des sachets?
J'en ai jamais acheté.

Merci
:)

02 mai, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

que c'est beau et que ça a l'air bon!

02 mai, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Quel magnifique gâteau roulé !

02 mai, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

sublime ! Je suis sure qu'il est plus beau que dans le livre. Bravo!!!

02 mai, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

je n'aurais qu'un mot "slurp" (à prononcer avec la langue pendante et le filet de bave aux comissures).

02 mai, 2006 23:59  
Anonymous Anonyme said...

encore une recette à tomber! bravo !

03 mai, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

Merci du commentaire sur mon blog, j'ai pu découvrir le tien, qui me plait beaucoup.
Bien roulé, ton gâteau!

03 mai, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

Bravo c'est superbe !

03 mai, 2006 21:24  
Blogger sooishi said...

Bonjour!
Merci à tous pour vos petits mots!!
Le livre dont cette recette est tirée est vraiment très bien fait, surtout quand on à jamais fait de roulé (comme moi)!

kitchenette > Je me réjouis de voir ton fraisier, les couleurs doivent être étonnantes!

cammu > Le matcha qu'on utilise pour la pâtisserie se vend sous forme de poudre, disponible dans les bons magasins de thé, ou dans une épicerie
Japonaise

Barbichounette > Non le thé n'a pas collé aux dents ;-)

Merci à tous pour votre visite!
A bientôt

03 mai, 2006 23:11  
Blogger Mélanie said...

Merci ooishigal,

je vais regarder ça à ma prochaine tournée en ville.
:)

04 mai, 2006 15:14  
Blogger Cindy said...

Très très beau. J'ai tout ce qui faut dans mes placards.

04 mai, 2006 15:23  
Anonymous Anonyme said...

Il est vraiment magnifique ! tres joli le contraste de couleur !!

05 mai, 2006 17:39  
Blogger AnneHD said...

Oh là là, tu lis dans mes pensées: le matcha et le citron (particulièrement le lemon curd maison!!) sont aussi mes deux obsessions du moment! L'idée de combiner les deux ne m'avait pas traversé l'esprit, par contre, bravo pour cette association prometteuse!

07 mai, 2006 01:11  
Anonymous Anonyme said...

Wow, je ne l'avais pas vu celui-là! Heureusement que tu m'as invitée à y jeter un coup d'oeil! Merci. Ça l'air délectable à souhait...

07 mai, 2006 12:32  
Blogger Fabienne said...

Elle me séduit ta recette tant de part sa composition (thé matcha et lemon curd) que de part ses couleurs ....

07 mai, 2006 19:52  
Anonymous Anonyme said...

Effectivement on leche l'ecran tellement les photos sont belles. Tu utilises quel appareil?

Stéphane

08 mai, 2006 00:03  
Anonymous Anonyme said...

Grace à ton commentaire sur mon blog je découvre le tien.Toutes ces photos sont magnifiques,c'est à mourir de plaisir!Il est tard,je n'ai pas le temps de lire les recettes mais je reviendrai.

08 mai, 2006 02:04  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique !les couleurs !

08 mai, 2006 18:04  
Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup pour ton message sur mon 'tit blog qui m'a permis de decouvrir le tien, a commencer par cette recette allechante, bravo. Allez il faut que j'aille decouvrir le reste du blog :):) j'ai beaucoup de retard;);)

08 mai, 2006 21:26  
Anonymous Anonyme said...

Miam en effet ton gâteau a l'air délicieux!!!

08 mai, 2006 21:36  
Blogger sooishi said...

Hello tout le monde!

Loafing > Welcome and thank you for the visit! :-)

Cammu > De rien!

Stéphane > Merci pour le compliment, certaines photos on été prises avec un sony DSC-T1, d'autres on étés prises avec un Nikon D1-X, à bientôt!

Cindy, Loupiti, Anne-Hélène, Sylvie, Ninnie, Fabienne, Celat, Salwa et Soulafa>
Merci beaucoup pour la visite et pour vos commentaires !
:)

09 mai, 2006 00:26  
Anonymous Anonyme said...

Hmmm belle association Ooishigal, bravo et il donne vraiment vraiment envie, tout ce que j'aime !
En plus c'est japonisant et comm tu dois le savoir, c'est ma tasse de thé le macha ;o)

09 mai, 2006 10:35  
Anonymous Anonyme said...

j'avais repéré cette recette dans le livre mais je n'ai pas encore eu le temps de passer à l'action! ton biscuit est magnifique!

10 mai, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

Il est magnifique ! J'ai ce livre également mais je n'ai pas encore testé ... ça fait envie

10 mai, 2006 17:51  
Anonymous Anonyme said...

Superbement réussi. Et ta photo est bien plus belle que sur le livre. Félicitations

16 mai, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

J'ai tout ce qu'il faut pour la réaliser. Je testerai car ce n'est fait que de bonnes choses !

16 mai, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Merci de ta visite, et à cet occasion je découvre ton blog. Il me semble que je ne suis jamais passé (il y en a tellement). Ton gateau au matcha est superbe. J'ai justement cédé à la mode en achetant une boîte de ce thé que je ne connais absolument pas. Ton gateau roulé me fait bien envie !

16 mai, 2006 19:26  
Anonymous Anonyme said...

Que de jolies photos et de belles recettes!
En voyant ce roulé j'en profite pour quémander un conseil si tu veux bien.
Voilà,j'ai raté mon dernier roulé au chocolat.Il devait être garni de chantilly donc roulé à froid.Sur la recette il était dit de le laisser refroidir et le rouler ensuite.Il s'est complètement cassé!Impossible à rouler!
Alors quand je vois ta méthode "rouler dérouler" crois tu que se soit possible avec une génoise au chocolat?
C'est quand même incroyable toutes ces différentes façon que je vois dans mes livres pour rouler la génoise,à chaud,à froid,je ne sais plus trop quoi faire!!!

17 mai, 2006 21:05  
Blogger sooishi said...

Bonjour Celat et merci!
La technique du linge humide fonctionne très bien, la pâte ne casse pas au moment du roulage...
J'en ai fait plusieurs,( roulé à froid) et aucun n'a cassé.
Je pense qu'avec une génoise au choc, ça doit aussi fonctionner, donne-moi des nouvelles, si tu fais l'essai :-)
À bientôt

18 mai, 2006 10:08  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir ooishigal
Merçi pour la technique et ton conseil.Je le retenterai mais je vais attendre le retour de ma puce pour qu'elle puisse en profiter aussi.Je te tiens au courant
Bye...

18 mai, 2006 22:06  
Anonymous Anonyme said...

Sur le site de Sadahuru Aoki il y a un gâteau à base génoise au thé vert également qui m'a fait penser au tien (et pas l'inverse, note ;-))
http://www.sadaharuaoki.com/
en page 2 des gâteaux individuels.
Celui-là est à la chantilly et aux de haricots rouges.

11 juin, 2006 19:08  
Blogger sooishi said...

Bonjour!
Artem > ouaou je suis flatée ;) Je suis allée voir, il à l'air délicieux le sien, j'ai remarqué que les japonais sont assez friands de ce genre de gâteaux...
J'en testerai cet été!
Bises

cuisineguylaine > Merci beaucoup!
Cette génoise au matcha est vraiment très bonne :)

16 juin, 2006 12:16  
Blogger Celine said...

J'ai très envie de tester ce superbe gateau roulé !

18 juillet, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

BOnjour,

Je viens de tester la recette et j'avoue que je suis un peu déçue du résultat: je trouve le gateau un peu trop compact comparé aux génoises habituellement utilisées pour ce type de gateau.
Mais le goût est tres agréable, j'ai accompagné mon biscuit d'une mousse à la mandarine.

En revanche j'aurai besoin de savoir à quelle température doit-on cuire le biscuit? Le mien étaint encore collant?

Merci.

15 décembre, 2006 00:54  
Blogger sooishi said...

Bonjour et bienvenue Babyloniaqueen, dommage que le biscuit ne te convienne pas, et c'est avec plaisir que j'essayerai ta recette de génoise si tu en as une?

Comme précisé au début de la recette la cuisson se fait à 180°, la génoise ne doit plus coller normalement...
Tiens moi au courant si tu fais de nouveaux essais:)
MMmmm une mousse à la mandarine c'est une exellente idée, ça doit être très savoureux...
A bientôt, et merci pour ton commentaire

15 décembre, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

Il a fallu un peu de temps mais j'ai fini par réaliser ce gateau. C’était la première fois que je faisais un gâteau roulé et ta technique a parfaitement marché.
J’ai beaucoup aimé l’association citron & matcha.
Merci d'avoir partagé cette recette!

18 décembre, 2006 07:30  
Anonymous MollyGlen Engelchen said...

Bonjour de Tahiti ^^
J'aime beaucoup les recettes à base de matcha ^^ J'ai réalisé ton roulé au matcha et au lemon curd... oishii desu yo ne!!! ^^ Je suis contente d'avoir trouvé ton blog^^Merci beaucoup de partager tes recettes avec nous ^^ Bonne cuisine ^^

07 mai, 2009 00:27  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour et merci pour toutes ces recettes.

J'ai testé le roulé citron-matcha en ne mettant que du lemon curd pour alléger : délicieux. Cependant le citron l'emporte largement sur le matcha qui ne joue qu'un rôle de colorant, le goût est masqué. Sans doute la recette originale beurre fouetté+lemon curd doit-elle atténuer le citron.

Petite remarque : l'appareil oeufs-sucre-farine-matcha était tellement compact que les 4 blancs d'oeufs n'ont pas suffi à la détendre. Je l'ai donc à nouveau fouetté (sacrilège!) et passé au chinois pour réduire les blocs de farine+matcha agglomérés. Et j'ai ensuite remélangé le tout à 2 blancs battus en neige, et là c'était souple et aéré comme il faut.

Encore merci, c'est délicieux, et la prochaine fois j'essaierai la recette d'origine même si le beurre en excès me fait un peu peur.

Fabrice
Paris 20

08 janvier, 2011 10:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home