sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

18 mars, 2007

Röstis d'alpage

Voici une recette bien Suisse!
Je l'ai faite à ma façon en y ajoutant quelques ingrédients et en la servant en portions individuelles.
C'est une recette que j'ai créée pour le "Végétariens Magazine" du mois de février.
Pour faire d'excellents röstis, il est indispensable de cuire les pommes de terres la veille.

rostis-03

rostis-01


Pour 4 personnes

  • 500g de pommes de terre riches en amidon
  • 1 à 2 cs. de beurre
  • 1 carotte
  • 20 g de pignons de pin
  • Un morceau de Gruyère d'alpage
  • Une bonne salade
  • Un oignon pour la décoration

La veille
Cuire les pommes de terre non épluchées à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Réserver.

Le lendemain
Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les pignons, réserver.
Éplucher les pommes de terre et le râper avec une râpe à röstis dans un saladier, saler.
Éplucher la carotte et la couper en très fines lamelles avec une mandoline et les ajouter aux pommes de terre, mélanger délicatement.

Former des petites galettes rondes avec le mélange.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle, et dorer à feu moyen les galettes environ 5min de chaque côté
(ajouter du beurre si nécessaire).

Dresser les röstis dans une assiette sur un lit de salade verte.
Avec un économe couper le Gruyère en fines lamelles et en parsemer les röstis, décorer avec les pignons grillés.

Pour la décoration j'y ai ajouté un oignon, que j'ai coupé en tranches très fines.
Je l'ai ensuite fait sécher au four sur une feuille de papier sulfurisé, environ 30min à 150°C.

Mes recettes Suisses
-La Bénichon
-Les truffes au chocolat de chez Blondel

36 Comments:

Blogger Mamina said...

Comment faire de l'art avec une chose aussi simple et bonne que des röstis?

19 mars, 2007 08:21  
Anonymous Anonyme said...

Chère Sooishi....
Votre blog est un délice tout en équilibre entre esthétique des mots, des photos et des recettes...

les röstis j'ai découvert ça avec un ami d'origine suisse, bernoise, plus exactement, et c'est un délice...

Savez-vous qu'il y a également une recette dans le livre, la soupe de Kafka, essai semi-littéraire et culinaire...

Bref je suis une fan, d'ailleurs on suit le flux de vos articles sur bloggyboulga !!!

19 mars, 2007 08:32  
Anonymous Anonyme said...

Quelle magnifique mise en scène !

19 mars, 2007 13:56  
Blogger Chantal33 said...

Ton assiette appelle à la dégustation et tes photos sont toujours de vraies oeuvres d'art!

19 mars, 2007 14:45  
Anonymous Anonyme said...

Chere Sooishi, plus suisse que ça on peut pas avec les carottes, les oignons et le beurre.
Bravo pour cette superbe présentation.
A la maison nous mélangeons souvent les röstis avec un autre légume. Courgettes ou oignons sont aussi parfaits pour cette recette.
Bien à toi
verO

19 mars, 2007 17:07  
Anonymous Anonyme said...

Très jolie photo qui donne juste envie de paser à la dégustation ...

19 mars, 2007 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Les Röstis ! Je me damnerais pour les Röstis... et les tiens sont splendides !

Je ne savais pas qu'il fallait faire cuire les pdt la veille : merci pour le truc :)

19 mars, 2007 22:28  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Ben dis donc !!! Ton assiette et ta présentation sont dignes des plus grands restaurants...moi qui n'aime que moyennement les Röstis, je serais plus que séduit par une telle assiette...ouaw !!! C'est vraiment divin!!! Bravo pour ton talent !

Biz
Claude
PS pour faire encore plus suisse, je ne sais pas si tu sais, mais les linges de l'armée suisse ont les mêmes motifs (sont pareil) que la nappe ou le tissus qui se trouve sous ton assiette ;-) Tu va vraiment jusqu'au bout des détails ;-)

20 mars, 2007 10:53  
Anonymous Anonyme said...

Ca fait un moment que je veux en faire, la tu viens vraiment de me convaincre. Et puis elle est vraiment magnifique ta presentation!

21 mars, 2007 19:49  
Blogger Hélène (Cannes) said...

Ton idée de précuire les pdt est excellente ! Je la retiens pour la prochaine fois...
Hélène

21 mars, 2007 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Je les ai toujours précuites, moi, mes pôtates. Ici, juste de l'autre côté de la frontière on dit ruchti. En tout cas, merci de ton gentil petit mot sur mon blog. ça me donne l'occasion de découvrir le tien, très design, splendide, vraiment. je visiterai plus complètement plus tard, là je tombe. Mais je ne t'oublie pas. je reviendrai. Donne-moi des nouvelles de ma barigoule si tu la testes.

21 mars, 2007 23:44  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Tes photos sont magnifiques et ne donnent qu'une envie, de les dévorer.
Merci à toi aussi pour ton message sur mon blog. Bises

22 mars, 2007 08:16  
Anonymous Anonyme said...

La présentation est vraiment superbe !

22 mars, 2007 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Quelle belle assiette!

22 mars, 2007 23:01  
Anonymous Anonyme said...

wouaaaaaaw!! quelles magnifiques assiettes!! biises micky

23 mars, 2007 01:13  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas de râpe à röstis, et c'est bien dommage. J'adore ça, mais ce n'est jamais moi qui les fait.
Les tiens ont l'air exquis!

23 mars, 2007 12:34  
Blogger Suiksuik said...

J'adore !!!!! et ces photos sont sublimissimes !

23 mars, 2007 13:35  
Blogger Mimi said...

Tes photos sont vraiment magnifiques!

23 mars, 2007 14:59  
Anonymous Anonyme said...

hargg, ton site me donne trop trop faim!joli présentation, chouettes articles!

24 mars, 2007 16:52  
Anonymous Anonyme said...

qu'ils sont tentants et tes photos sont fantastiques, si si !

25 mars, 2007 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ai jamais cuisiné de röstis et ne connais pas non plus ce magazine. Ta recette me plait beaucoup.
Bises
Cécile

25 mars, 2007 21:14  
Anonymous Anonyme said...

ta recette est trés tentante, et quelle merveille ta présentation, je serai bien incapable de faire aussi bien, magnifique !!

25 mars, 2007 23:08  
Anonymous Anonyme said...

J'aime ces petites recettes toutes simples et excellentissimes...surtout présentées d'une si belle manière!

26 mars, 2007 06:10  
Anonymous Anonyme said...

moi qui croyait que les rostis se faisaient avec des pommes de terre crues... je comprends mieux pourquoi ils n'étaient jamais vraiment réussis!!

26 mars, 2007 13:35  
Anonymous Anonyme said...

Sympa la recette. Doit on entrevoir comme prochaine recette "fusion" la fondue Tokyoïte des Alpages; qui serait par exemple du tofu fondu dans du saké et on y tremperait des boulettes de riz? Non, je m'amuse bien sur. Bravo pour le travail qui est propre et net et appétissant, à l'image du blog.

PS: Claude Olivier reconnait les linges comme étant de l'armée suisse. Pourtant je ne suis ni helvète ni militaire et j'ai les mêmes à la maison.....?

26 mars, 2007 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Tes articles provoquent sur moi une incontrolable tendance à saliver...

26 mars, 2007 22:52  
Blogger Pomme Pomme Girl said...

je crois que tes phots sont parmi les plus réussies de la blogosphère+++

28 mars, 2007 03:56  
Blogger LILIBOX said...

coment fais tu por que les carottes s'alignent d'elles meme , que l'oignon fasse son numero de lévitation et que tous les ingrédients chantent à l'unisson ??
un peu ou beaucoup magicienne ?

28 mars, 2007 23:08  
Blogger Miechambo said...

Une recette que je ne vais pas manquer de tester très vite.
Merci
Michèle

30 mars, 2007 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Whoa, your photographs are amazing! The first one especially, it looks more like a work of art than a picture of food! I guess it can be both. :)

Ari (Baking and Books)

30 mars, 2007 23:49  
Anonymous Anonyme said...

Couco Oishigal ;o) Alors quoi de neuf sous les tropiques Suisses ;o) lol
J'adore les rösti - pour nous, lyonnais, ce sont des criques -.
Enfin, peut-être n'est ce pas tout à fait identique car nous ne mettons pas de carotte ? Etait-ce pour les besoins de la recette végé ?
En revanche, j'avoue ne pas être parfaitement d'accord avec ton petit conseil au sujet de la cuisson des patates la veille...
Nous les mettons crues dans la poêle, pas de pré-cuisson, chez nous ;o)
D'où peut-êtr cette différence de nom ?!...
Quoiqu'il en soit, ils sont splendides et si appétissants.
Promis, quand je les ferai, je tenterai la cuisson à la mode suisse ;o)
Biz à bientôt

02 avril, 2007 02:57  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique la presentation !

04 avril, 2007 18:36  
Anonymous Anonyme said...

Des photos plus que magnifiques, une belle adaptation de röstis, vraiment!

06 avril, 2007 14:55  
Anonymous Anonyme said...

une belle assiette!

08 avril, 2007 12:34  
Anonymous Anonyme said...

La présentation est tres belle, fraiche !

20 avril, 2007 08:22  
Blogger nini said...

magnifiques photos, et recettes..

03 mai, 2007 11:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home