sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

12 avril, 2008

Sooishi fait dans la guimauve

Il y a un petit moment déjà, j'avais repéré cette recette ultra simple chez Clotilde du blog Chocolate & Zucchini.
Pour moi la guimauve était quelque chose de compliqué à faire et bien je me suis trompée... C'est un vrai jeu d'enfant!
Le tout est de pouvoir patienter quelques heures avant de la déguster.
(car il faut la laisser sécher pendant 24 heures...)

Le résultat est juste divin, moelleux, super léger on a l'impression de manger un nuage parfumé à la rose!

guimauve1
Guimauve à la rose

guimauve2

guimauve4

guimauve5

Voici la recette parfaite que je n'ai pas du tout modifiée,
empruntée à
Chocolate & Zucchini.

Guimauve à la Rose

  • 14 g de gélatine en feuilles
  • 3 blancs d'oeuf
  • 40 g de miel
  • 230 g de sucre
  • 4 c.c. de sirop de rose (ou d'eau de rose)
Pour la finition :
  • 2 c.s. de sucre glace
  • 2 c.s. de fécule de pomme de terre ou de maïs tamisée

Le premier jour :

Chemisez de papier sulfurisé un moule carré de 20 x 20 cm.

Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide et réservez pendant qu'elle ramollit. Placez les blancs d'oeuf dans le bol d'un batteur sur socle de type KitchenAid,
ou dans un saladier si vous comptez utiliser un fouet électrique.
Mélangez le miel, le sucre et 90 ml d'eau dans une casserole sur feu moyen.
Amenez à frémissement, mélangez pour bien dissoudre,
et laissez frémir 8 minutes. Retirez du feu.

Essorez la gélatine entre vos mains pour retirer le plus d'eau possible.
Ajoutez-la au miel et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Gardez au chaud.

Battez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux, mais encore souples.
Versez le sirop doucement sans cesser de battre,
et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

Transférez la moitié du mélange dans un autre récipient,
ajoutez le sirop de rose, et donnez quelques coups de fouet rapides
pour l'incorporer.
Versez le mélange à la rose d'un côté du moule chemisé,
lissez la surface à la spatule.
Couvrez légèrement de papier sulfurisé (sans appuyer) et laissez reposer à un endroit frais pendant 24 heures.

Le deuxième jour:

Mélangez le sucre glace et la fécule dans un bol large et peu profond.
Soulevez le papier sulfurisé pour démouler la guimauve et transférez le tout sur une planche à découper. Gardez une tasse d'eau très chaude à portée de main et découpez la guimauve en gros cubes à l'aide d'un couteau bien aiguisé dont vous tremperez régulièrement la lame dans l'eau pour qu'elle reste chaude.

Détachez les cubes délicatement, mettez-les trois par trois dans l'un des bols, et enrobez-les bien. Ils auront tendance à se coller les uns aux autres et à vous coller aux doigts (la surface du dessus tout particulièrement) donc tenez-les bien séparés et manipulez-les du bout des doigts.

Une fois enrobés, alignez-les au fur et à mesure sur une assiette, et laissez-les sécher 2 ou 3 heures en les retournant à mi-parcours. Passez-les ensuite au tamis pour retirer l'excédent de sucre glace.

Envie de rose?
(cliquez sur l'image)

Religieuse à la rose


Macarons à la rose


Bon week-end!

26 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oh la je craque ! Bon w.e
Cécile

12 avril, 2008 12:28  
Blogger Mamina said...

Bravo à toi at aussi à Clotilde... enfin aujoiurd'hui, c'est à toi surtout.

12 avril, 2008 15:58  
Blogger Mamina said...

Oups! je voulais dire aujourd'hui!

12 avril, 2008 15:59  
Blogger Chantal33 said...

C'est vrai que la guimauve, quand on en a fait une fois, on a envie de recommencer!tes photos sont toujours aussi parfaites ;-)

12 avril, 2008 16:27  
Blogger Easy kitchen said...

la guimauve est à la mode et fleurie sur les blogs. je pensais que c'était difficile et réservé aux pros mais je pense que je vais me laisser tenter et en faire bientot.

12 avril, 2008 17:04  
Blogger La Tartine Gourmande said...

Ca a l'air tout doux, comme un nuage tout rose.

12 avril, 2008 22:44  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Tes guimauves sont superbes! Elles me laissent rêveuse...

Bises,

Rosa

13 avril, 2008 00:13  
Blogger ~marion~ said...

Quelle bonne idée de faire de la guimauve, parfais pour un petit paquet gourmand voyageur ;) Merci de nous faire découvrir cette belle recette de Clotilde, c'est très joli.

13 avril, 2008 01:09  
Blogger Babeth said...

tres jolies et toutes douces ces photos. Ideales pour un dimanche.

13 avril, 2008 10:46  
Blogger Eglantine said...

Je m'y suis essayé, c'était réussi mais il n'y a que moi qui en ai mangé. Je pense que ça venait du parfum utilisé. Faudra que je teste la rose

13 avril, 2008 11:18  
Anonymous Anonyme said...

J'adore ça... ça donne envie mais je refuse catégoriquement de "tomber" dedans ;-)

13 avril, 2008 19:21  
Anonymous Anonyme said...

this must be one of the sweetest blogs i've ever seen

13 avril, 2008 20:05  
Blogger Mercotte said...

Comme tu le disais en ce moment c'est vraiment la saison de la guimauve !!! Elles sont superbes !

13 avril, 2008 20:21  
Anonymous Anonyme said...

Tes photos sont juste sublimes, on dirait des nuages ... C'est vraiment à tomber, je n'en ai jamais réalisé encore mais mon fils serait ravi !

Bon après-midi :)

14 avril, 2008 15:42  
Blogger Le Cookie Masqué said...

avec ou sans glucose, on s'y loverait bien, dans ces guimauves ... Faut que je m'y remette !

14 avril, 2008 18:18  
Anonymous Anonyme said...

magnifiques guimauves!Bravo!

15 avril, 2008 09:21  
Blogger Nilufer said...

ah les guimauves, elles nous font toutes rêver...

Je me suis attardée quelque peu sur ton blog et quelle belle surprise j'ai eu en voyant des images de la gruyère. Et cerise sur le gâteau, tu parles de la grande Judith Baumann...
J'habite en gruyère et la cuisine de Judith m'est très familière.
J'ai souri en voyant les spécialités de la Bénichon et la dent de Broc en fond d'écran :)

Merci pour ce moment très sympathique passé sur ton blog !

15 avril, 2008 20:47  
Blogger Flo Bretzel said...

Je crois que je vais essayer en les aromatisant à la fleur d'oranger!

16 avril, 2008 13:11  
Anonymous Anonyme said...

c'est trop beau... miam miam... bravo...
azed;0)

16 avril, 2008 18:16  
Anonymous Anonyme said...

C'est étrange, je commence à avoir faim tout à coup...=)

20 avril, 2008 18:10  
Blogger sooishi said...

Merci à tous pour vos messages sympathiques! Je reviens très bientôt avec du nouveau!

21 avril, 2008 16:43  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Effectivement elles sont vraiment bien réussies tes guimauves, j'ai envie de croquer dedans

22 avril, 2008 15:42  
Anonymous Anonyme said...

Superbes tes guimauves, comme tout le contenu de ton blog d'ailleurs ! je dois me lancer aussi dans les guimauves depuis longtemps, mais qu'est-ce que j'attends ?? :-D

23 avril, 2008 16:47  
Anonymous Anonyme said...

On en voit de plus en plus en ce moment et j'ai bien envie d'essayer pour faire plaisir ...... heu.... à mon mari et à moi surtout!!!!!! Les enfants ne sont pas fans chez moi, tant mieux pour nous !!!;-)

Biz

23 avril, 2008 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Génial j'adore les guimauves

02 mai, 2008 12:28  
Anonymous nina said...

mais que fais tu de l'autre moitié? Peut être n'ai-je pas bien compris la recette.
bisous

09 janvier, 2011 14:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home