sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

24 mars, 2008

Thé glacé divin

Enfin!
A nouveau équipée d'un ordinateur je peux recommencer à publier sur mon blog...
Quel plaisir de pouvoir à nouveau visiter vos blogs, tout ça m'a manqué!
Quelques mois ont passé et je retrouve avec plaisir mon petit chez moi.
Aujourd'hui je vous propose un billet sur une de mes boissons favorites : Le thé glacé.
Je vous livre ici mes petits secrets pour réaliser des délicieux thés à tout moment de l'année...
Un professionnel du thé m'a confié récemment un de ses secrets qui à changé ma façon de faire le thé glacé: l'infusion à froid.
L'infusion à froid à l'avantage d'exalter la saveur du thé sans avoir l'inconvénient d'une infusion à chaud mal dosée : L'amertume.
Plus besoin de calculer le temps d'infusion, et d'avoir à laisser refroidir le thé!
Grâce à l'infusion à froid, le thé est délicatement parfumé sans être trop chargé en goût, comme si l'essentiel de l'arôme avait été conservé dans le liquide.

tea_01
Afin d'éviter que votre boisson fermente, il est important de conserver votre thé ou votre infusion dans une bouteille fermée au réfrigérateur.

3-teas_01
Thé vert
Infusion de chrysanthèmes
Chandernagor (thé aux épices)

3-teas
Chrysanthèmes
Chandernagor (thé aux épices)
Thé vert

infusion-03
Cette technique fonctionne aussi avec les infusions de plantes,
comme le tilleul, les fleurs de chrysanthèmes, camomille et autres.


camomille
Camomille

infusion-01


Thé glacé divin
  • 1l d'eau
  • 1 cs de thé de bonne qualité
  • 1 ou 2 carrés de sucre
Mélanger l'ensemble et conserver au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
Attendre quelques heures avant de déguster.
(L'idéal est de le faire la veille et de le laisser reposer toute une nuit au frais.)

infusion-02


Mes adresses pour se procurer du bon thé:

TheTeaTee
Rue Enning 4
1003 Lausanne
Tél: 021 312 48 63

http://www.theteatee.ch

(Possibilité de commander sur le site)

L'Oseraie
Rue Enning 6
1003 Lausanne

Tél: 021 320 05 71
http://www.oseraie.com

L'Air du Temps
Rue des Deux-Marchés 25-27
1800 Vevey
Tél: 021 922 23 03


Mes recettes à base de Thé:
(Cliquez sur les images)

Eclairs au matcha


Gâteau roulé au lemon curd et Matcha


Gelée de thé


Glace au jasmin


Panna cotta coco & matcha



Truffes au thé


A très bientôt!


28 Comments:

Blogger Mercotte said...

Tes photos sont absolument superbes !! je connaissais l'infusion à froid, les gens de chez Kusmi nous avaient donné cette manière de procéder ! !

24 mars, 2008 16:43  
Blogger Babeth said...

Je suis ravie que tu sois de retour!!
Tres jolies photos tres zen.
A tres ++
bises

24 mars, 2008 16:55  
Blogger Mamina said...

Même si tes photos sont à tomber, aujourd'hui, vu la température, je vais me faire une infusion à chaud!
je suis ravie que tu reviennes.

24 mars, 2008 17:04  
Blogger Mimnor said...

Tes photos sont superbes ! Un régal pour les yeux !

24 mars, 2008 19:00  
Anonymous Anonyme said...

Moi qui suis friande de cette boisson, je prends note de ton astuce.
Merci de la faire partager.

24 mars, 2008 19:04  
Anonymous Anonyme said...

Je suis ravie de pouvoir te lire à nouveau!

25 mars, 2008 09:50  
Blogger Véronique Deshayes said...

Merci de fêter ton retour et ton nouvel ordinateur avec l'infusion à froid : un secret que je fais mien.

25 mars, 2008 10:52  
Blogger Tit' said...

Le thé glacé s'infuse toujours à froid chez moi pour un développement des arômes impeccable. Bon, soit dit en passant, impossible de rester insensible au talent photographique ! :)))

25 mars, 2008 12:59  
Blogger Sha said...

Je ne suis pas très thé, disons que j'apprécie de temps en temps. J'avais déjà vu le mode d'infusion à froid, et c'est toi qui me donne envie d'essayer !

26 mars, 2008 08:38  
Anonymous Anonyme said...

Tres bon retour et merci beaucoup pour ce billet tres instructif, je n'y manquerai pas d'essayer cette technique, ca va rendre mon Ice tea maker super jaloux la:):)

26 mars, 2008 13:28  
Blogger Unknown said...

Enfin! :)

Je vais tester tout suite cette façon de prépaer le thé!

26 mars, 2008 14:27  
Anonymous Anonyme said...

Oh, je vais tester !!!

27 mars, 2008 12:46  
Blogger Easy kitchen said...

bon retour parmi nous et comme d'habitude la barre est haute...
bravo

27 mars, 2008 15:51  
Anonymous Anonyme said...

Trinquons à ton retour avec un bon p'tit thé glacé ! :o)

27 mars, 2008 20:51  
Anonymous Anonyme said...

j'ai essayé car je ne connaissais pas et ... c'est excellent !

28 mars, 2008 14:47  
Blogger sooishi said...

Mercotte > Merci beaucoup!
En parlant des thés Kusmi j'ai découvert leur blog récemment... Je me demande si je peux trouver leurs produits en Suisse, je vais regarder ça de plus près...

Babeth, Véronique Deshayes, Joliepuce86,Tit', Soulafa, Anoushka, Fanette, Easy Kitchen, Sylvie > Merci à tous pour votre visite et pour vos messages enthousiastes c'est vraiment sympa!

Mamina > oui c'est vrai que la météo suisse se prêterait mieux à du chaud...Quoique, le soleil pointe enfin son nez aujourd'hui!

Mimnor> Merci pour ta visite et pour ton message


Loukoum > Je suis contente d'être de retour, et d'avoir pu lire les billets de ton blog que j'avais raté!

Sha > Alors si je réussis à te faire apprécier le thé je serais vraiment ravie!

Anonyme > Rien ne pouvait me faire plus plaisir! Merci d'avoir testé et laissé un petit mot...

A bientôt!

28 mars, 2008 16:37  
Blogger Miss Diane said...

Je retiens cette façon de faire car j'aime beaucoup le thé glacé. Mais j'attendrai l'été prochain pour en faire...

Tes photos sont vraiment sublimes!

29 mars, 2008 03:59  
Blogger Marie-Laure said...

Merci de nous partager toutes ces photos et idées! J'adooore ton site ... Et tes photos sont superbes!!

29 mars, 2008 08:27  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Le genre de petits secrets qui m'intéressent au plus haut point! merci pour ces conseils et bravo pour ces merveilleuses photos. Je te recontacte très vite pour le café ^^! biz

31 mars, 2008 13:54  
Anonymous Anonyme said...

Très belles images…

01 avril, 2008 20:56  
Anonymous Anonyme said...

Absolument génial (faut faire un livre madame!!!). J'aime beaucoup le thé donc ça donne forcément envie.

petit + en + : théière super jolie!

03 avril, 2008 13:56  
Blogger la magie du thé said...

Salut, très sympa ton blog.
Toi qui aime le thé j'ai une jolie adresse dans le canton de Vaud si tu veux essayer une autre marque: Betjeman and Barton à Pully.
C'est une magnifique petite boutique de thé où on trouve beaucoup de trés bons thés, avis aux amateurs. :)

27 mai, 2008 14:44  
Blogger Terre des Thés said...

Ci joint la page de mon site Terre des Thés où je conseille quel matériel utiliser pour la recette du thé glacé.
Cordialement et bon été à tous plein de thé!
Cyril.

21 juillet, 2009 12:35  
Anonymous Anonyme said...

bonjour, vos photos aussi bien que la page de fond composent un cadre vraiment agréable. Je regardais les liens que vous fournissez des magasins où vous vous fournissez en thé. J'y ai vu des thés mariages frères. Je ne saurais que trop vous conseiller leur livre, fort intéressant sur le thé, vous y qqs secrets :)

01 juillet, 2010 13:26  
Blogger Unknown said...

Bonjour à tous !
Voici une autre recette de thé à préparer glacé. Pour l'avoir testé, je peux vous dire qu'elle est vraiment top !
http://www.chercheurdethe.com/2010/07/13/the-glace-boisson-sans-sucre-saine-desalterante/

19 juillet, 2010 14:56  
Anonymous Jean-Michel said...

Pourquoi il n'en a pas toujours été ainsi? Les infusions à froid sont encore meilleures!

08 août, 2010 20:38  
Anonymous Lila said...

Bonjour, bravo pour ce blog qui est très agréable à parcourir, et pour les recettes qui font vraiment envie... sans oublier les très belles photos !
Je voudrai savoir quelque chose : d'où vient cette théière ? Je la trouve magnifique et j'aimerai me procurer la même !
Merci de votre réponse, amitiés à vous :)

22 mars, 2011 09:24  
Blogger sooishi said...

Lila > Merci pour votre message qui m'a fait plaisir!
Voici le site du magasin dans lequel j'ai acheté la théière en verre:
http://www.theteatee.ch/
La marque est "Royaume des saveurs"

Bien à vous

22 mars, 2011 18:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home