sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

04 mai, 2008

Cake au chocolat noir et sésame blanc

Plusieurs personnes m'ont demandé de publier mes recettes de cakes, en voici une que j'aime beaucoup.
A réserver aux amateur de chocolat noir, car son goût est intense....
la petite touche de sésame blanc apporte vraiment un plus.

Ma recette est inspirée par un cake au chocolat vu dans le livre
PH10 de Pierre Hermé, je m'en sers souvent pour trouver des bases de pâtisserie, c'est une vraie mine d'or!

cake_01

sésame_02

sésame_01
Pour cette recette j'ai utilisé du sésame blanc grillé surchoix,
le goût est assez soutenu il est vraiment excellent.

cacao_caillers_ret
La poudre de cacao sans sucre de chez Caillers, un classique

cake_03

Cake au chocolat noir et sésame blanc

Pour 4 minis cakes ou 1 grand cake

  • 65g de chocolat amer
  • 195g de farine
  • 5g de poudre à lever
  • 50g de cacao en poudre sans sucre (j'utilise le Caillers)
  • 240g de beurre
  • 240g de sucre
  • 240g d'oeufs (un peu moins de 5 oeufs)
  • 1 pincée de sel
  • 4cs de sésame blanc (j'utilise du sésame blanc grillé surchoix)

Préchauffer le four à 180
°C
Hacher le chocolat au couteau, réserver.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à lever et le cacao, ajouter le chocolat haché, et le sésame blanc.
Emulsionner au robot-coupe: le beurre, le sucre et les oeufs pendant 15 mn.
Incorporer le mélange de farine, chocolat, sésame au mélange oeufs, beurre et sucre.
Verser dans les moules.
Cuire 5 mn et sortir la plaque sur laquelle les moules sont posés.
A l'aide d'un couteau préalablement trempé dans de l'eau, fendre le dessus des cakes en tirant une ligne de part en part. (ceci a pour effet d'éviter que le cake ne se casse en gonflant pendant la cuisson.)
Enfourner pendant 30mn.
Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au milieu du cake, la pointe doit ressortir sèche.

cake_tranche

cake_tranche_vide

Après refroidissement,
bien emballer les cakes dans une feuille de Cellophane.

❤ Ils sont encore meilleurs après 1 ou 2 jours!


Une autre recette à base de sésame?

(cliquez sur l'image)

Glace au sésame noir


33 Comments:

Blogger Le Cookie Masqué said...

on est synchro sur les cakes ...
l'association chocolat sésame me fait violemment de l'œil, comme souvent

05 mai, 2008 00:50  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Un beau gâteau qui doit être délicieux! Jolies photos...

Bises,

Rosa

05 mai, 2008 06:59  
Blogger Hélène (Cannes) said...

Il faut donc en garder quelques tranches ! pas facile, ça !
Bises
Hélène

05 mai, 2008 07:25  
Blogger Easy kitchen said...

j'en fait un que je recouvre entièrement de sésame blanc. et je mets un peu de tahiné dans la pâte. j'adore. ta version ultra black me tente beaucoup aussi. comme d'hab les photos sont excellentes

05 mai, 2008 08:41  
Anonymous Anonyme said...

Il n'en reste plus, bouhhou, je suis blasée ;-)

05 mai, 2008 09:32  
Anonymous Anonyme said...

Un cake très sympatique comme le prouve la dernière photo.
Bonne journée

05 mai, 2008 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Superbe recette Bravo

05 mai, 2008 20:33  
Blogger (les chéchés) said...

superbe cake... l'assiette vide me mets au supplice!
tes photos sont très belles...

05 mai, 2008 20:53  
Blogger Eglantine said...

C'est un gâteau pour moi alors, j'adore le chocolat noir. C'est vrai que souvent, certains gâteaux prennent tout leur goût après un petit délai d'attente.

06 mai, 2008 08:05  
Anonymous Anonyme said...

Quelle bonne idée le sésame dans un cake au chocolat ! Je veux bien croire qu'il se bonifie avec les jours, ceci étant, il est toujours très compliqué d'attendre lol. A la maison, dès que les odeurs commencent à monter de partout, tout le monde est déjà autour du four, prêt à " attaquer " :p

Bises :)

06 mai, 2008 10:16  
Blogger ~marion~ said...

Cake au chocolat et au gingembre confit? Avec le sésame cela lui donne une touche très originale même si j'imagine que le goût se perd un peu dans le chocolat, mais pour le croquant c'est infaillible! C'est joli avec cette grande fente au milieu, j'essaierai avec mon prochain cake.

06 mai, 2008 18:59  
Blogger sooishi said...

Hello tout le monde, merci pour la visite!
Chocolat sésame c'est vrai que ça fonctionne super bien :)

Marion > Bonne idée le gingembre confit! mais du coup j'enlèverai le sésame je pense... Je vais tester ça bientôt

Bonne journée

07 mai, 2008 09:17  
Blogger Mercotte said...

C'est vrai qu'en partant des bases du PH 10 on a peu de chance de se tromper, délicieux, je le sais et sésame blanc..pourquoi pas !!!

07 mai, 2008 18:18  
Anonymous Anonyme said...

Cela me donne envie de retourner à mon PH10 que j'avais jugé jusque là trop compliqué et d'essayer le mélange chocolat noir - sésame.
Ton cake au yuzu m'avait aussi beaucoup plu et j'aurais envie d'essayer : quelle quantité de Yuzu faut-il pour cette recette ? Merci

07 mai, 2008 23:25  
Blogger sooishi said...

Le Ph10 parait très compliqué si on a l'intention de suivre les recettes a la lettre.
J'aime bien utiliser une partie de recette par ci par la c'est vraiment une bonne façon d'utiliser ce livre selon moi.

Mercotte > je te recommande vivement d'essayer ce mélange!

Cécile > pour répondre à ta question concernant le cake au yuzu, j'utilise une autre base de cake que celle-ci (je la publierai peut-être) mais pour te donner une idée de la quantité de jus de Yuzu, j'utilises environ 50 ml pour 4 minis cakes.

08 mai, 2008 09:07  
Anonymous Anonyme said...

C'est la semaine des cakes, mais au chocolat noir..pas encore fait...il faudra que j'essaye...alors à bientôt.....

08 mai, 2008 13:01  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour ta réponse, je vais l'essayer en prenant ma recette de base de cake au citron.

08 mai, 2008 14:13  
Anonymous Anonyme said...

je suis séduite rien qu'à la lecture et en voyant tes photos, je vais donc tester , j'ai le sésame blanc en plus ;-)

09 mai, 2008 00:23  
Blogger senga said...

Beauté, pureté des images, une belle gourmandise ooishi... J'ai acheté du sésame noir et je cherche une idée de cake.. Tu m'inspires !

11 mai, 2008 10:39  
Blogger Botacook said...

Un très beau cake qui a l'air succulent, sublimé par tes photos très graphiques!

13 mai, 2008 18:14  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Vraiment très tentant cette recette, intrigué par ton sésame! biz

14 mai, 2008 17:15  
Anonymous Anonyme said...

je l'ai faites ce week-end... Je peux te dire que ta recette a eu beaucoup de succès. merci pour cette recette!!

15 mai, 2008 15:57  
Blogger sooishi said...

eleonora, soso, Senga, Botacook, Claude-Olivier > Merci pour vos messages!

La reine des tartes > Je suis vraiment ravie qu'il t'ai plu!

16 mai, 2008 18:45  
Blogger Unknown said...

super!
la visite de ton blog est, comme toujours, un vrai régale :)

une petite question - pourrais-tu me conseiller où acheter le sésame blanc?

21 mai, 2008 10:49  
Blogger sooishi said...

Hello
Anoushka > merci pour ton message!
Je me fournis dans une épicerie Japonaise qui s'appelle Uchitomi, j'en parle ici:

http://sooishi.blogspot.com/2007/10/bonne-adresse-uchitomi-picerie.html

Ils ont deux magasins, un à Lausanne et un à Genève.
A bientôt!

21 mai, 2008 12:40  
Anonymous Anonyme said...

merci pour ton commentaire sur mon blog...ca me fait tres plaisir de voir que tu apprecie mon blog, car l'impression est reciproque, j'ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir ton blog...
Si tu as l'occasion de passer à Paris, j'aimerais bien que l'on se rencontre pour que je te presente mon travail de designer et que l'on parle du tien...(desole, je ne viens pas souvent en Suisse)
J'espere à bientot
anne

21 mai, 2008 18:55  
Blogger Unknown said...

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Je serai demain à Lausanne

22 mai, 2008 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Comme disentles jeunes ici, c'est trop intense!

25 mai, 2008 17:48  
Anonymous Anonyme said...

les photos sont splendides : comment ne pas craqué !!!

26 mai, 2008 10:38  
Anonymous Anonyme said...

Coucou !

Je voulais te remercier de ton gentil message sur mon blog, c'est très sympa :)

Bises et bonne soirée,

04 juin, 2008 23:44  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Comment ça attendre 1 ou 2 jours c'est possible ? Moi je ne tiendrais pas

16 juin, 2008 22:20  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de tester et je confirme : excellente recette !
L'association du sésame est du chocolat est divine. Merci :-)

13 septembre, 2008 19:27  
Anonymous AurelieWa said...

J'ai testé et approuvé ce cake, c'est un pur délice, il a été approuvé à l'unanimité. Il sera publié demain sur mon blog

29 juin, 2011 12:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home